Le thème passé en paramètre n'est pas bon, aucun filtre sur les thèmes effectué.

X

Les blasons

Le 16/05/2024

Une pause consacrée à l’histoire vous est proposée sur le temps du midi une fois par mois. Un archiviste sélectionne pour vous des documents originaux et vous les présente en petit comité.

Le jeudi 16 mai de 12h30 à 13h15, le thème de la séance sera 'Les blasons'

Gratuit – réservations : mediation.archives@seinemaritime.fr

En savoir plus

Il va y avoir du sport

Du 06/04/2024 au 22/09/2024

Dans le contexte de cette année olympique, le Musée des Traditions et Arts normands – Château de Martainville présente en collaboration avec les Archives  Départementales de la Seine-Maritime, l’exposition temporaire Il va y avoir du sport. Histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime du 6 avril au 22 septembre 2024. L’athlète Edgar Empis, champion de para tennis de table, est le parrain de l’exposition et, il portera la flamme paralympique lors de son passage en Seine-Maritime.

Jusqu’au début du XIXe siècle, la pratique sportive est réservée à une élite bourgeoise avec les courses de chevaux, le canotage, le tir à l’arc ou bien l’escrime. À la fin du XIXe siècle, de nouvelles disciplines telles que la gymnastique, l’athlétisme démocratisent l’accès au sport reconnu bénéfique pour ses vertus éducatives et sanitaires. En Seine-Maritime, les sports venus d’Angleterre comme le football, le rugby, le tennis et le badminton ouvrent l’éventail des pratiques sportives, suivies par le cyclisme à la fin du XIXe siècle.

À l’ère des pionniers, le sport contribue à asseoir les inégalités sexuelles. La participation des femmes est d’abord réservée à l’aristocratie, dans peu de disciplines, comme l’aviation ou le lawn-tennis. Après la Première Guerre mondiale, se créent des clubs et des manifestations spécifiquement féminins. Malgré une émancipation féminine célébrée par la « garçonne » des années folles, les stéréotypes perdurent. « La femme n’est point faite pour lutter, mais pour procréer », lance le Docteur Maurice Boigey en 1922 dans une formule reprise dans les textes officiels. La véritable démocratisation n’interviendra qu’après les années 1960. Même si la mixité à l’école est instaurée à partir de 1963, les cours de sport ne la mettront en place que dans les années 1970.

Aujourd’hui, le Département de la Seine-Maritime accompagne plus de 2000 clubs sportifs dont une centaine de haut niveau. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ces clubs nous présentent leur histoire, leurs champions, leurs victoires et leurs supporters.

En savoir plus

Journaliste d'un jour

Du 11/03/2024 au 03/05/2024

« Journaliste d’un jour » est un concours de presse, organisé dans le cadre de la semaine de presse, organisée par le CLEMI, du 18 au 23 mars 2024. Ce concours est réalisé à partir de documents conservés dans les fonds des archives départementales, pour lequel la restitution est libre : rédaction d’un article de presse, chronique audio, Une de presse…

En savoir plus

Exposition Cinémarchives

Du 19/06/2023 au 29/09/2023

Du 19 juin au 29 septembre 2023, les Archives départementales organisent une exposition à la Tour des Archives intitulée « Cinémarchives : histoire du cinéma en Seine Maritime. ». Découvrez, à travers des documents d’archives, des journaux locaux ou des photographies anciennes, l’histoire du cinéma en Seine Maritime.

En savoir plus

Mise à l'eau : Les Chantiers de Normandie en films

Le 15/06/2023

En partenariat avec Normandie images, les Archives départementales proposent au public de visionner sur grand écran deux films d’entreprise des années 1950-1960 des Chantiers de Normandie. Les films font partie du fonds des chantiers navals qui nous a été récemment donné par la Ville de Grand-Quevilly. Michel Croguennec, docteur en histoire, resituera le contexte de création de ces films. L’un d’eux, en noir et blanc, est consacré à l’école d’apprentissage du chantier et promeut les métiers exercés. Le second film, en couleurs, a servi à faire la publicité du chantier sur les territoires hispanophones. Il a été sous-titré pour l’occasion. Il est consacré aux constructions, réparations et allongement de navires sur les chantiers de Rouen, Le Havre et Dieppe.  
Gratuit

Sur réservation à mediation.archives@seinemaritime.fr

En savoir plus

Réouverture de la Tour des Archives

A partir du 28/04/2023

La panne d'ascenseur ayant été réparée, la salle de lecture de la Tour des Archives rouvrira ses portes le lundi 15 mai 2023.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

En savoir plus