Affiche de la 1ère guerre mondiale « Pour que la France soit victorieuse comme à Valmy! »

Questionnaire destiné aux lycéens sur une affiche de la collection Lafond, 169 Fi

Affiche 458 : « Pour que la France soit victorieuse comme à Valmy! Pour la libération du territoire! Souscrivez tous au 4ème emprunt national. »

Question 1 : Présentez le document : nature, date et contexte, organisation ?

Question 2 : Expliquez l’allusion à la bataille de Valmy

Question 3 : Pourquoi, avec cette affiche, peut-on dire que la première guerre mondiale a été une guerre totale

Réponses

1) Cette affiche de propagande doit dater de la fin de la guerre, probablement avant les dernières offensives de l’été 1918 (la libération du territoire est encore un objectif). Cette affiche a été réalisée pour une banque (Banque de l’Union Parisienne) qui collectait un emprunt de guerre pour le compte du gouvernement français.

L’affiche s’organise en deux parties. Un dessin central présente une allégorie de la France (bonnet phrygien rouge) protégée par un général républicain (Kellermann) alors qu’au second plan les soldats français repoussent l’envahisseur prussien (Bataille de Valmy, le 20 septembre 1792) En dessous, comme une explication du dessin, figure l’appel à l’emprunt.

2) Le parallèle fait avec la bataille de Valmy s’explique à trois niveaux :

  • Volonté de placer la première guerre mondiale dans un contexte historique plus large, celui de la lute séculaire contre l’ennemi allemand (Valmy est proche de Verdun…)
  • Valmy est le symbole de la victoire de la nation armée : les soldats sont un rempart qui protège l’arrière (La France apeurée) et refoule l’ennemi (penser à la Marseillaise). Comme en 1792, il est également nécessaire de libérer une partie du territoire
  • Le combat contre l’Allemagne a un sens plus large, politique. Comme à Valmy, les troupes françaises sont les armées de la liberté face aux Empire Centraux qui incarnent l’autocratie