Affiche publicitaire des Etablissements Joseph Anseaume

Les Archives départementales de Seine-Maritime ont récemment fait l’acquisition de deux affiches publicitaires des Etablissements Joseph Anseaume (59 J 474 et 475, collection de factures à en-tête commerciales et industrielles et affiches publicitaires).
Ces affiches permettent de conserver la mémoire de l’activité de cette société située rue Samuel Lecoeur à Bapeaume-lès-Rouen.

Teinturerie créée en 1830 par Samuel Lecoeur, la société se compose au départ de quelques métiers à retordre mais elle se développe rapidement au cours du XIXe siècle.

En 1906, Maurice Lecoeur s’associe à Joseph Anseaume. A la mort de Maurice Lecoeur, le capital de la société s’élève à 5 millions de francs. Joseph Anseaume spécialise l’activité de la société vers la filature, la teinture et l’apprêt des cotons retors, câblés, moulinés, mercerisés utilisés comme fil à coudre en bonneterie, tissage et broderie.

Dès 1913, afin d’augmenter la production, est créée une filterie. Parallèlement, Joseph Anseaume poursuit l’agrandissement de l’usine par la construction de magasins et des ateliers plus grands et spécialisés dans le retordage, le gazage, la teinture, le mercerisage et le peletonnage. En 1925, la cheminée et la chaufferie sont reconstruites et le magasin en façade est édifié en 1930.

Dans le cadre du développement des idées paternalistes et hygiénistes, Joseph Anseaume fait également construire des logements ouvriers de différents modèles.

La société a continué son activité jusque dans les années 60. Après la fermeture de l’usine, les bâtiments industriels ont été réutilisés par une société de distribution alimentaire « Les Economiques de Normandie ».

Ces affiches sont consultables à l’annexe de Darnétal.

Affiche des établissements Anseaume

Affiche publicitaire des établissements Anseaume - 59 J 474