Cahiers de doléances : atelier pour les lycées

Étude du cahier de doléances de la paroisse de…………………………….

  1. Étude du procès-verbal

Le procès-verbal est adjoint au cahier de doléances. Il détaille l’organisation de la réunion ayant abouti à la désignation des députés qui participeront à l’assemblée de bailliage et à la rédaction du cahier. Ce document est identique dans chaque paroisse, car il recopie un modèle imprimé. Seules les informations spécifiques au village diffèrent.

Le document est-il entièrement manuscrit (écrit à la main) ou imprimé ?

…………………………………………………………………………………………..

Quel constat faites-vous sur l’orthographe et la langue utilisées. Comment l’expliquez-vous ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Relevez les informations suivantes dans le procès-verbal :

Observez les signatures : y a-t-il des différences ? Comment l’expliquez-vous ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Comment expliquez-vous le décalage entre le nombre de feux (personnes convoquées) et le nombre de signatures (personne présentes à l’assemblée) ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

  • Étude des articles du Cahier de doléances

Le cahier détaille les différentes demandes ou remarques des personnes présentes. La circulation de cahiers modèles et la connaissance par les rédacteurs des cahiers déjà rédigés par les paroisses environnantes, entraînent de nombreuses similitudes. D’autre part, de nombreux villages du bailliage sont confrontés aux mêmes difficultés.

A qui s’adresse ce cahier de doléances ? Sur quel ton ? Cela vous-étonne-t-il ?

…………………………………………………………………………………………………..

Combien de pages comporte-t-il ? Cela vous étonne-t-il ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Lisez rapidement chaque article et, dans ce tableau, classez les revendications contenues dans le cahier de doléances (Vous relèverez seulement le numéro de l’article) :

Quel type de revendications domine ? Pouvez-vous fournir une explication ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Parmi ces articles, lequel vous semble particulièrement fondamental et pourquoi ?

……………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………….

Quelle vous semble être l’image que les habitants de la paroisse ont du Roi ? Des ordres privilégiés ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Parmi tous ces articles, quelle est la part des revendications à caractère local (concernant spécifiquement la paroisse) et la part des revendications à caractère national (pour toute la France) ? Comment l’expliquez-vous ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Expliquez ce que, selon vous, les habitants de cette paroisse attendent de la réunion des États Généraux ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

En conclusion, rédigez une synthèse correspondant à l’affirmation suivante :

« En 1789, l’aspiration au changement de la société française était très forte mais une révolution n’était pas inéluctable »

Atelier réalisé par Karine Blondel, coordinatrice du Service éducatif et
Emmanuel Caron, responsable du Service éducatif des Archives départementales, avec la collaboration de Virginie Jourdain et Mickaël Bloche.