Collecte Seconde Guerre Mondiale, le bilan

Du 24 au 26 février 2014, des particuliers seino-marins ont pu déposer leurs documents relatifs à la Seconde Guerre Mondiale. La collecte effectuée au pôle Archives Contemporaines et Mémoire du quotidien a rencontré un succès certain, puisque 47 personnes ont participé à l’enrichissement de nos collections numériques. Nous remercions donc vivement ces contributeurs ainsi que toutes les personnes ayant pris part à cette collecte !

Un premier regard sur les documents montre par le biais de nombreuses photographies quelles ont été les émotions liées aux bombardements des principales villes de Seine-Maritime, au débarquement avorté de Dieppe, à la débâcle de l’armée allemande et aux exactions qui s’en sont suivies. Un second regard s’attache par le biais de documents plus personnels à restituer un quotidien. Ces éléments, empruntés pour trois mois, seront d’abord analysés, puis numérisés pour enfin être mis en ligne sur notre portail internet. Certains pourront aussi être utilisés à des fins d’expositions et de publications.

Pour le public n’ayant pas pu venir pendant ces journées exceptionnelles, nous vous engageons à nous contacter par téléphone 02.35.03.55.55 ou par mail archives.hdd@cg76.fr pour convenir d’un rendez-vous afin que vous puissiez vous aussi participer.