Collecte Seconde Guerre mondiale

Collecte d’archives et de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale
Vous possédez des documents familiaux relatifs aux événements de la Seconde Guerre mondiale ? Vous avez vécu cette période et souhaitez nous la raconter ? N’hésitez pas à nous contacter.

Collecte d’archives privées
A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, la Direction des Archives départementales organise une collecte d’archives privées relatives à cette période, afin d’enrichir les fonds majoritairement publics qu’elle conserve.
Les 24 et 25 février de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le 26 février de 8h45 à 12h30
Aux Archives départementales de la Seine-Maritime – Pôle Archives contemporaines et mémoire du quotidien
Hôtel du département
Quai Jean-Moulin – Rouen
Quels documents ?
Tous documents familiaux concernant les événements, la vie quotidienne en Seine-Maritime pendant la Seconde Guerre mondiale ou la Résistance : lettres, journaux inédits, récits des événements, photographies, affiches, dessins…
Don, dépôts ou prêt ?
Plusieurs solutions sont possibles :
– Don ou dépôt
Afin d’assurer leur préservation et (suivant des conditions à fixer préalablement) leur communication, les documents peuvent être donnés ou confiés en dépôt aux Archives départementales.
– Prêt pour numérisation
Lors des journées de collecte, les documents sont numérisés sur place ou empruntés pour une durée de quelques semaines selon leur volume et leur nature, le temps de leur numérisation. Les documents sont ensuite restitués, un contrat d’utilisation des images étant établi pour définir les modalités de communication, présentation lors de l’exposition et réutilisation ultérieure par les Archives départementales ou les lecteurs.

Collecte de témoignages : Racontez-nous vos souvenirs sur l’année 1944
Il vous suffit de prendre contact avec nous et de nous indiquer quels sont les souvenirs que vous souhaitez évoquer. Nous définirons ensuite d’une date et d’un lieu de rendez-vous (nous pouvons nous déplacer à votre domicile si vous le souhaitez) pour l’interview. Il vous sera également possible de décider, dans le cadre du contrat qui sera établi, de la communication et de l’utilisation qui sera faite de votre témoignage.

Coordonnées : archives.hdd@cg76.fr, 02 35 03 55 66.