Communication des sous-séries 2C et 3Q

Après plusieurs mois d’indisponibilité, les sous-séries 2C et 3Q correspondant aux fonds du Contrôle des actes et de  l’Enregistrement sont à nouveau disponibles en salle de lecture.

En août 2012, suite à une opération de contrôle, la contamination observée sur plusieurs séries de registres avait obligé à interrompre les communications sur ce magasin. Après un long travail de repérage et de stabilisation des conditions hygrométriques, plusieurs centaines de registres ont fait l’objet d’une décontamination (traitement en autoclave à l’oxyde d’éthylène). 

Pour minimiser le risque d’un retour de ce phénomène, l’ensemble de ce magasin, plus de 200m², a fait lui-même l’objet d’un traitement, par les soins du service intérieur, réalisé avec un mélange d’eau et d’éthanol déposé par vaporisation. Tous les documents ont dû pour cela être déplacés afin de permettre le nettoyage des tablettes, des murs et des sols.

L’ensemble de ces opérations, qu’a complétée la mise à jour du récolement afin de permettre la communication des documents, explique la longue période d’indisponibilité des fonds concernés, mais elle était nécessaire à la fois pour la sécurité des personnes et pour la conservation des collections.