Concours de la semaine de la presse : « Écrire un article de presse »

Présentation du concours

« Écrire un article de presse » est un concours d’écriture d’un article de presse, réalisé à partir de publicités sur les stéréotypes, conservées aux Archives départementales de la Seine-Maritime, dans la presse. La rédaction de cet article reposera sur l’analyse d’une publicité parmi celles proposées.

Conditions de participation

Ce concours est ouvert à tous les élèves de la 4ème à la 1ère ; il récompense les élèves qui écrivent un article sur la publicité choisie, analysant les stéréotypes présents dans la publicité, tout en se replaçant dans le contexte de la publication. La conclusion devra se placer au XXIè siècle, et répondre à la question suivante : « Une telle publicité serait-elle possible aujourd’hui ? ».

Il s’agit de produire un texte court entre 1500 et 3000 signes en lien avec la publicité choisie, qui doit être intégrée à l’article.  Les élèves doivent se mettre à la place d’un journaliste, rester neutre et ne pas émettre leur opinion. Les articles qui ne seront pas en lien avec l’une des publicités proposées ne seront pas retenus.

Les apprentis journalistes peuvent être présentés par l’un de leurs professeurs et travailler à la rédaction sur le temps scolaire, ou sur leur temps personnel.

L’article peut être rédigé seul ou par deux jeunes journalistes maximum.

Documents en ligne

Pour aider les élèves à écrire leurs articles, plusieurs publicités issues de journaux sont proposées, en ligne.

Composition du jury

Le jury, composé, des membres du service éducatif et se tiendra courant mai. La remise des prix se déroulera en juillet 2021.

2 catégories sont créées :

  • Prix pour les 4ème-3ème
  • Prix pour les Secondes-1ères

De nombreux lots sont à gagner.

Chaque lauréat verra son article publié sur le site des Archives départementales, et sur Facebook.

Dates du concours 

Le concours « Écrire un article de presse » est ouvert du 22 mars au 3 mai 2021. Les productions peuvent être envoyées jusqu’au 4 mai 2021 minuit à l’adresse mail suivante : karine.blondel@seinemaritime.fr