Concours photo pour écoles et collèges

« Mon école, mon collège avant-après »

ARTICLE 1: STRUCTURE ORGANISATRICE
Le concours photos est organisé par les Archives départementales de Seine-Maritime dans le cadre de la prochaine exposition sur l’histoire des paysages présentée à partir de septembre 2016 au Pôle culturel Grammont à Rouen.
Le concours photos est ouvert du 20 septembre au 20 octobre 2016.

ARTICLE 2: ELIGIBILITE DES PARTICIPANTS
Le concours s’adresse à toutes les écoles primaires et collèges du département de Seine-Maritime, même si les photos anciennes de leur établissement n’apparaissent pas sur la page Facebook des Archives départementales. La participation est gratuite. Le participant peut être une classe de l’établissement ou un club photo.

ARTICLE 3 : MODALITES DU CONCOURS
Le nom des gagnants sera publié sur la page Facebook des Archives départementales à partir du 14 novembre 2016.
Principe du concours :
Au lancement du concours, des photographies anciennes des écoles primaires et collèges du département sont publiées sur Facebook . Il s’agit pour les participants de prendre une photographie du même point de vue du lieu actuel.
Les participants peuvent également utiliser une photo ancienne de l’établissement de leur choix et fournir avec la photo actuelle prise du même angle.
Les Archives départementales de la Seine-Maritime précisent que le concours n’est pas géré ou parrainé par Facebook.
Les informations sur les participants seront fournies aux Archives départementales et non à Facebook. Elles sont à l’usage exclusif des Archives de Seine-Maritime.
ARTICLE 4 : VALIDATION DES CANDIDATURES ET DES PHOTOS
Chaque participant peut envoyer une photographie pour chaque lieu proposé.
Les participants n’envoient qu’une photo par lieu proposé.
Il est interdit d’apporter des modifications via des logiciels de retouches photos.
Les photos sont adressées en format jpg (8Mo maximum) sur l’adresse archives@seinemaritime.fr du 20 septembre au 20 octobre 2016 à minuit. Elles sont accompagnées des coordonnées (nom, et adresse des établissements scolaires, mail, téléphone) des participants.
Le jury est composé de 4 membres du personnel des Archives départementales représentant chacun une voix.
Le vote du jury est établi en fonction de deux critères :
-qualité esthétique
-respect de l’angle de vue de la photographie ancienne.
Chacune des photographies sélectionnées devra être adressée par son auteur au format TIFF (300 dpi minimum) sous forme de lien de téléchargement afin de pouvoir être publiée dans l’exposition et être validée comme gagnante.
Si les photographies soumises ne respectent pas les conditions du concours, il est possible qu’elles ne soient pas sélectionnées pour le concours.
ARTICLE 5 : PRIX
Chaque établissement aura sa photographie publiée dans l’exposition avec mention de de l’établissement.
Les trois grands gagnants sélectionnés se verront attribuer de plus :
1er prix : des DVD + un catalogue d’exposition de son choix parmi les dernières publications des Archives départementales
2e prix : des BD de Tardy + un catalogue d’exposition de son choix parmi les dernières publications des Archives départementales
3e prix : des livres de poche de la série « Arsène Lupin » de Maurice Leblanc + un catalogue d’exposition de son choix parmi les dernières publications des Archives départementales
Les catalogues peuvent être choisis sur cette page : http://www.archivesdepartementales76.net/decouvrir/publications/
ARTICLE 6 : DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS À L’IMAGE
En envoyant une photo, le participant déclare et garantit :
• qu’il est l’auteur exclusif de ces éléments ou a l’autorisation de les poster et qu’il détient tous les droits afférant à ces éléments ;
• qu’il a l’autorisation de toute personne représentée sur la photo et/ou de celles des parents ou tuteurs légaux s’il s’agit d’enfants mineurs représentés ;
• qu’il détient l’autorisation des propriétaires des lieux, des biens et/ou des œuvres et/ou des marques protégées qui figurent sur la photo et/ou dans le texte,
Toute photo ne respectant pas ces conditions sera refusée.
En participant,
•L’établissement certifie sur l’honneur être le seul auteur des photos mises en ligne
•Les auteurs cèdent aux Archives départementales de Seine-Maritime, à titre gracieux, l’exploitation de leur(s) photo(s), pour l’utilisation dans le cadre de l’exposition et la conservation à titre d’archives dans leurs collections, consultables par tous.
L’organisateur se réserve le droit de rejeter toute photo incorrecte, vulgaire ou contraire aux lois et règlements en vigueur sur le territoire de la France.

ARTICLE 7 : INFORMATIQUE ET LIBERTES
Conformément à la loi informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978, les informations demandées sont obligatoires et nécessaires aux Archives départementales de Seine-Maritime pour la prise en compte et la validation de la participation. Les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition au traitement des données les concernant.

 

Por voir plus de photographies, rdv sur notre page Facebook.