Corneille et nous

L’exposition « Corneille et nous », conçue en partenariat avec le Mouvement Corneille, évoque la place que l’auteur rouennais a conservée dans notre histoire, tant sur le plan littéraire que sur le plan économique et patrimonial.

Exposition « Corneille et Nous » –  Entrée libre et gratuite

Ouverture du mardi au vendredi 8h45-18h

Ouverture les trois premiers samedis du mois 8h45-12h, 13h-18h

Les autres samedis13h-18h

Fermeture le 1er novembre

Pôle culturel Grammont, 42 rue Henri II Plantagenêt à Rouen.

Renseignements par téléphone au 02 35 03 54 95 ou par mail : archives@cg76.fr

L’exposition offre un panorama des perceptions que nous avons de Corneille, en particulier en Seine-Maritime, depuis 1806. Elle répond à des interrogations variées sur sa présence dans la ville de Rouen ou encore à Petit-Couronne où il a résidé. Les documents exposés datent principalement de la fin du XIXe et du XXe siècle. De nombreuses œuvres sont représentées : suites, parodies de ses pièces, chansons, bandes-dessinées…

L’enseignement de Corneille a beaucoup modifié son appropriation. Alors même qu’il était enseigné aux jeunes enfants au XIXe siècle, l’exposition propose au visiteur du XXIe siècle de s’essayer à quelques exercices anciens afin de tester ses connaissances.

Une partie de l’exposition est consacrée à l’évolution de la mise en scène de Corneille à partir du XIXe siècle. Chaque visiteur peut s’enregistrer et déclamer des tirades face à la caméra.