Accueil » Découvrir  »  Activités et missions  »  La collecte

La collecte

Les services d’archives effectuent un travail incessant de collecte de documents. Ceux-ci peuvent présenter un statut d’archives publiques ou d’archives privées qui influe sur leur mode d’entrée aux Archives…

.

Collecte des archives publiques

Les Archives départementales collectent des documents d’origine publique constitués dans le ressort du département :

– des documents qui procèdent de l’activité de l’Etat, des collectivités locales, des établissements et entreprises publics , c’est-à-dire les archives de la Préfecture et des services extérieurs de l’Etat, les archives du Conseil général, les archives communales déposées par les mairies ;

– des documents qui procèdent de l’activité des organismes de droit privé chargés de la gestion des services publics ou d’une mission de service public ;

– des minutes et répertoires des officiers publics et ministériels. Il s’agit notamment des minutes et répertoires de notaires versés après un délai de 100 ans.

.

Confier ses archives

Les Archives départementales sauvegardent également des documents d’origine privée :

Papiers de familles, archives d’entreprises, notes d’érudits ou de scientifiques, archives d’associations viennent enrichir les fonds dès lors qu’ils intéressent l’histoire du département. Ils constituent un complément essentiel aux archives publiques pour les chercheurs.

Les Archives départementales peuvent faire l’acquisition d’archives auprès de particuliers ou lors de ventes publiques.

Des documents peuvent également être remis aux Archives départementales gratuitement par voie de don, de legs, de dépôt.

.

.

.

.