Fermeture de la salle de lecture le samedi

La salle de lecture du Pôle des archives historiques des Archives départementales de la Seine-Maritime ne sera plus ouverte au public certains samedis matin.

Cette décision a été prise suite à une analyse fine de la fréquentation de la salle de lecture du Pôle Archives historiques après 6 ans de fonctionnement. Sur les dernières années, la fréquentation moyenne du  samedi matin a été de 2,2 lecteurs, et elle a chuté, pour la période du 1er juin au 15 octobre 2018 à 1,5 lecteur (avec communication de 6 boîtes d’archives en moyenne, contre 30 à 130 par jour ouvré), avec, même, plusieurs demi-journées sans lecteur. Il n’est pas apparu non plus que ce créneau ouvrait l’accès à un public différent de la semaine. Au regard des trois agents mobilisés pour ces ouvertures du samedi, leur maintien était dès lors difficilement justifiable. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il est précisé que cette fermeture ne concerne pas la bibliothèque Simone de Beauvoir, qui se trouve également au sein du Pôle culturel Grammont, et ne remettra pas en cause l’accès aux expositions des Archives départementales présentées sur le site.