Pour aller plus loin

Une petite histoire de l’affiche de propagande…

L’affiche, comme nous la connaissons aujourd’hui, apparaît au cours du XIXème siècle dans les pays industrialisés. Son développement s’apparente à la progression des techniques d’impression.

A la fin du XIXème et du début du XXème, elle connaît un véritable avènement qui se traduit par l’essor de la réclame (la publicité), puis par la propagande politique. L’affiche devient un média incontournable, capable de s’adresser à un large public : sa diffusion est répandue, l’image et le slogan accrochent l’œil des passants. Il ne faut pas oublier qu’il n’y avait pas encore ni la radio, ni la télévision. Le seul média présent était la presse écrite.

L’affiche est rapidement utilisée à des fins politiques. Elle devient une arme de mobilisation et de propagande et permet aux Etats de diffuser des valeurs et des idéologies politiques. Son apogée se déroule lors des conflits mondiaux où elle devient incontournable.

Afin d'approfondir le sujet, nous vous proposons une sélection d'affiches de propagande conservées aux Archives départementales de la Seine-Maritime. Cliquez sur ce lien :

                             Galerie