Concours d’écriture de nouvelles du CM2 à la 3eme : jusqu’au 5 juillet

Concours d’écriture dans le cadre de la continuité pédagogique et de l’éducation artistique et culturelle.

Conditions de participation :

Ouvert à tous les élèves du CM2 à la 3ème, ce concours récompense les élèves qui écrivent une nouvelle dont l’action se situe au temps de Gustave Flaubert, écrivain rouennais du XIXème siècle ou au Moyen-Âge, au temps des seigneuries.

Ce concours doit permettre d’écrire une nouvelle au temps de…... Il s’agit de produire un texte court entre une à cinq pages en lien avec la thématique choisie et qui doit intégrer en illustration au moins un document parmi ceux que l’on propose dans l’atelier.  L’histoire doit être haletante avec un ancrage historique fort.

Les jeunes écrivains peuvent être présentés par l’un de leurs professeurs et travailler à la rédaction sur le temps scolaire, en présentiel ou à distance en classe virtuelle.

Les élèves peuvent choisir de se présenter au concours en dehors du temps scolaire, sur leurs loisirs.

La nouvelle peut être rédigée seul ou par deux jeunes écrivains maximum.

Des ateliers en ligne comme support de l’écriture :

Pour aider les élèves à écrire avec les archives, deux ateliers en ligne sont proposés en amont du travail d’écriture pour découvrir et s’approprier le document d’archives et la thématique choisie. Quelques documents sur la période ont été sélectionnés par le service éducatif et un questionnaire les accompagne. Ils permettront de nourrir l’inspiration pour l’écriture de la fiction.

Composition du jury et prix :

Le jury, composé des directeur et directeur-adjoint des Archives départementales, des membres du service éducatif et d’un écrivain local, se tiendra début juillet. La remise des prix se déroulera en septembre ou en octobre 2020.

5 catégories sont créées :

prix spécial du jury,

prix pour les CM2-6ème « Flaubert »,

prix pour les 5ème-3ème « Flaubert »,

prix pour les CM2-6ème « Seigneurie »

prix pour les 5ème-3ème « Seigneurie ».

Le gagnant de chaque catégorie recevra un prix constitué de livres :

  • BD « Astérix et les Normands » ;
  • BD « Hercule Poirot, rendez-vous avec la mort » d’après Agatha Christie
  • Ouvrage « 1000 ans de Normandie »

Le prix spécial du jury se verra remettre en plus des ouvrages, un chèque cadeau d’une valeur de 30 euros à valoir chez Cultura.

Chaque lauréat verra son histoire publiée sur le site des Archives départementales.

Le professeur ayant présenté un lauréat recevra en cadeau le livre « Ici reposait…Meurtre au Monumental », polar publié par notre écrivain partenaire (à deux mains sous le pseudonyme de Robert Vincent).

Dates du concours :

Le concours d’écriture est ouvert à compter du 25 mai 2020. Les productions peuvent être envoyées jusqu’au 5 juillet minuit à l’adresse mail suivante : karine.blondel@seinemaritime.fr