Etablissements Badin et Fils

 Les Etablissements Badin et Fils, à Barentin, ont cessé leur activité en avril 2008. Les archives de cette entreprise ont pu être sauvegardées grâce à l’action de M. Alexandre, président de l’association du musée de l’homme et de l’industrie en Haute-Normandie (AMHI) et sont désormais conservées aux Archives départementales de Seine-Maritime (site de Darnétal).

Les Etablissements Badin exerçaient leur activité de filature de lin et de coton depuis le milieu du XIXème siècle. Auguste Badin a développé à partir de 1875 une entreprise « totale » assurant non seulement la production, mais aussi le logement des ouvriers (cité ouvrière) avec divers services sociaux (école, crèche, orphelinat…) dans l’esprit « paternaliste » caractéristique de l’époque. Au plus fort de son activité, l’entreprise employait environ 2000 personnes.

Le fonds est entré aux Archives départementales sous la cote 243 J et représente 235 mètres linéaires. Il est constitué de registres de comptabilité et de documents concernant les assemblées générales, le personnel, les bâtiments, la production. On y trouve également des échantillons.