Exposition 1000 ans de Normandie

La réunification normande intervenue en 2016 a conduit les services d’archives départementales de la région à se rapprocher pour marquer l’événement par une mise en perspective historique. Sous un label commun “1000 ans de Normandie, des archives à partager”, cette collaboration débouche notamment sur une exposition présentée à Rouen, au Pôle culturel Grammont.

Environ 70 documents ou objets accompagnent le parcours, illustrant l’ensemble du territoire normand. On pourra y découvrir l’une des rares chartes carolingiennes encore conservées dans la région, la plus ancienne charte ducale détenue par les Archives départementales, une confirmation originale de la “charte aux Normands” provenant de la cathédrale de Rouen, des plans évoquant l’aménagement de Cherbourg sous le règne de Louis XVI ou la création de Cabourg au siècle suivant, un vélin de dentelle au nom de Louis Martin, le père de sainte Thérèse, de très nombreuses affiches ou photographies, mais aussi des objets, parmi lesquels une rare paire de fibules scandinaves. À voir encore un pavillon dédié à la gastronomie et les résultats du concours photo “la Normandie illustrée”. Les Normands ont été appelés à y participer en adressant des photographies de ce qu’ils considèrent comme les objets ou lieux symboles de la Normandie. 31 de ces photos ont été sélectionnées. À voir encore un pavillon dédié à la gastronomie et les résultats d’un concours photos organisé, intitulé « la Normandie illustrée ».

Assurée en coédition avec les éditions Snoek, la publication d’un volume d’environ 330 pages propose un panorama sur l’histoire et l’identité de la Normandie, autour d’un florilège de 131 documents sélectionnés dans les collections des Archives départementales du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Il sera en vente après le 28 avril au prix de 29 €

Une application pour smartphones et tablettes « Recettes normandes des familles » présente 50 recettes de cuisine normande, recueillies parmi ses habitants.

 

Aux Archives départementales de la Seine-Maritime (42 rue Henri II Plantagenêt, 76000 Rouen)

du 25 avril au 27 juillet 2017

Entrée libre du mardi au vendredi de 8 h 45 à 18 h

Samedi de 10 h à 12 h, 13 h à 18h

Fermeture le 14 juillet

Visites individuelles à 14h30 les mardis 16 mai, 13 juin, 11 juillet,

sur réservation : archives@seinemaritime.fr ou 02 35 03 54 95

Visites de groupes sur demande