Exposition « 12 siècles d’histoire »

Une exposition de référence, « 12 siècles d’Histoire aux Archives départementales de Seine-Maritime » , est présentée du 3 octobre au 19 décembre 2008.

C’est toute l’histoire de notre département, depuis l’origine, qui est évoquée au travers d’une sélection de documents très variés, depuis la charte de l’archevêque de Rouen datée de 872 évoquant l’invasion normande jusqu’aux photographies illustrant la construction d’ouvrages du XXe siècle comme le Pont de Tancarville.

Un ouvrage de 224 pages, richement illustré, est publié à l’occasion de cette exposition, en coédition avec les Editions Point de vues ; il est en vente sur place et en librairie (28 €).



Les grandes mutations du territoire, les conflits qui le touchent comme la Guerre de Cent ans ou les guerres mondiales du XXe siècle, l’essor économique, l’activité artistique et culturelle, marquée par de grandes figures comme Corneille, Flaubert ou Raoul Dufy, autant d’aspects qui sont abordés à travers des documents exceptionnels (chartes, plans, affiches…).

Un livret de visite a été créé à l’attention des scolaires pour les accompagner dans leur parcours. Des visites commentées pour les scolaires sont également possibles en prenant rendez-vous auprès du service de l’action culturelle et éducative des Archives départementales au 02.35.03.54.95.

Lundi au vendredi : 9h – 17h30 sans interruption et les samedis 4 et 18 octobre, 15 novembre, 6 décembre de 9h à 12h.
Accès par le portail blanc à la hauteur de la tour des archives.