Exposition itinérante

A peine terminée, l’exposition En scène ! Spectacles et spectateurs en Seine-Maritime, XVII-XXe siècles, qui s’est tenue du 10 novembre 2007 au 1er février 2008 à l’Opéra de Rouen, s’apprête à partir à la rencontre de nouveaux élèves et visiteurs. En effet, avec cette exposition, le service de l’Action culturelle et éducative des Archives départementales inaugure une nouvelle forme d’outil pédagogique : l’exposition itinérante.

L’exposition En scène ! Spectacles et spectateurs en Seine-Maritime, XVII-XXe siècles traite, notamment par le biais de l’iconographie, de l’histoire du spectacle vivant dans le département de la Seine-Maritime. Elle évoque les divers lieux de spectacles en Seine-Maritime, depuis les salles de jeu de paume utilisées au XVIIe siècle jusqu’au dernier Théâtre des Arts ; elle s’arrête sur les artistes, dont sont présentés des portraits, et sur le public, notamment le public rouennais, réputé difficile depuis des siècles !

Cette exposition peut être empruntée gracieusement par les établissements scolaires et les services culturels qui en feront la demande auprès du service éducatif (02.35. 03.54.95). Un livret de visite a été créé à l’attention des scolaires pour les accompagner dans le parcours.

D’autres expositions à venir feront l’objet de cette nouvelle forme de médiation.