Exposition « La Normandie : naissance d’une région »

Les Archives Départementales de la Seine-Maritime clôturent le cycle interdépartemental « 1000 ans de Normandie » en proposant l’exposition « La Normandie : naissance d’une région » qui se tient à la Tour des Archives à Rouen du 02 janvier au 25 avril 2018.

Cette exposition retrace les évolutions de la Normandie, de ses origines médiévales jusqu’à la réunification en 2015 en passant par la création des départements normands durant la Révolution française et l’apparition de la Basse et Haute-Normandie. Elle présente les institutions locales et étatiques qui ont façonné le territoire normand et ont contribué à lui forger une identité propre.

Cette exposition s’appuie sur des documents d’archives issus des collections des Archives départementales de la Seine-Maritime et de la région Normandie. Charte de Guillaume le Conquérant, photographie de l’exposition universelle de 1925, institution des préfets de région, rapports des renseignements généraux… Ces pièces mettent en lumière l’histoire complexe de la création de la région Normandie ainsi que les activités et les représentations qui ont donné corps à l’espace normand actuel.

Ouverture :
Entrée libre et gratuite
Tour des Archives – Quai Jean Moulin, Rouen (entrée par l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin)
Horaires : lundi et mardi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h, mercredi de 8h45 à 12h30

Visites guidées :
Mercredi 24 janvier, 21 février, 21 mars et 4 avril, 14h.
Entrée quai Jean Moulin à Rouen.
Renseignements et réservations : archiveshdd@seinemaritime.fr ou 02 35 03 55 66