Exposition « Les Résistants derrière les barreaux » et collecte d’archives « Mémoire des victimes de l’Occupation »

Du 13 mars au 21 juin 2017, les Archives départementales de la Seine-Maritime organisent une campagne de collecte d’archives auprès du public pour préserver la « Mémoire des victimes de l’Occupation ». Cette collecte s’accompagne d’une exposition à la Tour des Archives sur « Les Résistants derrière les barreaux».

Collecte d’archives
Les Archives départementales de la Seine-Maritime souhaitent faire appel aux particuliers pour collecter la mémoire des victimes de l’Occupation. Cette collecte vise à mettre en lumière l’histoire de ces résistants, prisonniers, déportés et civils victimes de la violence nazie pour conserver cette mémoire et la transmettre aux jeunes générations. Les documents ainsi collectés pourront servir à alimenter un projet de dictionnaire biographique des victimes de l’Occupation.

Papiers de familles, photographies, témoignages, les Archives départementales proposent de recueillir des dons pour enrichir les fonds d’archives portant sur cette période troublée de l’histoire du Département. Des prêts de documents sont également acceptés, le temps qu’ils soient numérisés afin d’être ensuite restitués à leurs propriétaires.

Exposition
En parallèle à cette collecte d’archives auprès des particuliers, la Tour des Archives accueille du lundi 13 mars au mercredi 21 juin 2017 l’exposition « Les Résistants derrière les barreaux. Les prisons normandes : hauts-lieux de mémoire et d’histoire (1940-1944) ». Autour de panneaux réalisés par le Comité régional Résistance et Mémoire, cette exposition retrace l’histoire de la répression de la Résistance et des conditions de vie dans les prisons normandes durant l’Occupation.

Des documents et objets issus des fonds conservés par les Archives départementales et la maison d’arrêt de Rouen permettront au public de découvrir l’histoire de ces hommes et de ces femmes emprisonnés dans les prisons normandes, des résistants fusillés, des Juifs déportés, des civils victimes des exactions de l’armée allemande.

La campagne de collecte sera officiellement lancée le jeudi 23 mars 2017 à la Tour des Archives à 17h30 en présence du directeur des Archives départementales et de Pascal Martin, président du département de Seine-Maritime.

Le public pourra participer à cette collecte et visiter l’exposition « Les Résistants derrière les barreaux » à la Tour des Archives (quai Jean Moulin à Rouen) le lundi et mardi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h ainsi que le mercredi de 8h45 à 12h30 ou sur rendez-vous le reste de la semaine.

Contact et renseignements :
Marie-Christine HUBERT
02 35 03 55 66 – archiveshdd@seinemaritime.fr