Exposition « Parfums d’enfance, 1919-1989 »

Du 23 avril au 20 juillet 2019

au Pôle culturel Grammont

Du mardi au vendredi 8h45-18h

Samedi 10h-12h, 13h-18h

À partir du 8 juillet, fermeture à 17h.

Ouverture le dimanche 12 mai 2019

Fermeture les 1er, 8 et 30 mai.

L’exposition Parfums d’enfance, 1920-1989, propose au public, pour un moment, de remonter le temps autour d’une sélection de photographies et d’objets évocateurs de l’enfance. Les éléments exposés invitent à une expérience individuelle, déclencheurs de possibles réminiscences de notre propre passé, grâce à la vue ou à l’odorat.

L’exposition peut être également l’occasion de s’interroger sur les repères communs de notre société, à l’origine des cultures générationnelles. La glorification du passé, ou nostalgie, pourrait d’ailleurs participer d’une définition de notre époque. Dans la pratique photographique, l’engouement pour le « vintage » se perçoit ainsi avec les filtres Instagram ou le retour du Polaroïd…Pour le sociologue, l’idéalisation de l’enfance est notamment la marque d’une société perturbée par l’accélération du temps (transformations brutales des paysages, mondialisation…)

Dans notre salle d’exposition sont présentées des photographies sur l’enfance issues de nos collections. Elles sont accompagnées d’un odorama qui nous renvoie vers l’enfance. Les parfums retenus ont été choisis par les internautes au cours d’un sondage réalisé en 2018.

Dans le hall d’exposition, la « Maison du jouet » invite le visiteur à retrouver l’atmosphère d’une chambre d’enfant des années 1960.

Au 1er étage, l’exposition se poursuit avec Bonne nuit les petits : des extraits de programmes télévisés de création française évoquent l’invention des émissions dédiées à la jeunesse dans les années 60 et 70.