Exposition « Visions d’Antarctique, les compagnons du Pourquoi pas »

La mission vers l’Antarctique dirigée par l’explorateur Jean-Baptiste Charcot est partie du Havre en 1908. Elle a reçu à son retour un accueil triomphal à Rouen en 1910. L’expédition scientifique a permis de cartographier des terres inconnues et de mieux connaître la faune polaire, en particulier le fameux manchot.

L’exposition des Archives départementales permet de revivre cette aventure grâce à des archives et objets d’époque, ainsi que par des spécimens de manchots naturalisés ramenés de l’expédition. Une présentation de photographies en relief avec des lunettes 3D est également proposée. La commémoration du retour de la mission est l’occasion de s’interroger sur l’avenir de l’Antarctique, au cœur du réchauffement climatique.

Des chercheurs américains s’appuient encore aujourd’hui sur les travaux de la mission Charcot. Des conférences et projections de films, associées à l’exposition, vont nous permettre d’appréhender les enjeux de la préservation de l’Antarctique aujourd’hui, cent ans après l’expédition.