Difficultés de consultation des archives numérisées

INFORMATION RELATIVES AUX DIFFICULTES DE CONSULTATION DES ARCHIVES NUMERISEES

L’accès aux archives numérisées sur le site internet des Archives départementales de Seine-Maritime pose actuellement des difficultés aux internautes car les principaux navigateurs internet limitent de plus en plus l’utilisation de la technologie Flash, actuellement employée par notre visionneuse. Vous trouverez ci-dessous une information relative à ce sujet.

L’abandon de la technologie Flash, aujourd’hui considérée comme obsolète au profit des standards actuels comme HTML5, est programmée par son éditeur et par les principaux navigateurs internet pour la fin de l’année 2020. En conséquence, les principaux navigateurs ont déjà pris des mesures afin de limiter l’utilisation de cette technologie, qui ont un impact sur l’accès à nos archives numérisées. Les Archives départementales sont conscientes de cette problématique. Nous avons initié en 2019 un projet de refonte de notre portail internet, qui devrait permettre en fin d’année 2020 de proposer aux internautes un outil modernisé et conforme aux standards actuels du web.

Dans l’attente, l’accès à nos archives numérisées demeure possible à l’heure actuelle. Il est conseillé d’utiliser en priorité les navigateurs Internet Explorer ou Edge qui posent le moins de difficultés. Pour les utilisateurs de Firefox, il faut au préalable installer la dernière version du plugin Flash Player et l’activer lorsque cela est demandé par le navigateur. Pour les utilisateurs de Chrome, l’emploi de Flash est bloqué par défaut. Il convient de se rendre dans les  paramètres du navigateur (Confidentialité et Sécurité > Paramètres du site > Flash) et d’activer l’option « demander d’abord ». Après cette manipulation, Chrome permet de débloquer l’affichage des images.Enfin, il est précisé à nos internautes que notre plateforme d’annotation collaborative n’utilise pas Flash et permet de visualiser sans difficulté aucune les archives numérisées pour les fonds concernés (registres matricules, registres paroissiaux et d’état civil, notaires). Nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour en savoir plus.