Grande collecte 2018

Dans le cadre de l’achèvement de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le Service interministériel des Archives de France et la Mission du Centenaire ont décidé de marquer cet évènement par une nouvelle opération nationale de Grande collecte d’archives privées.

 http://www.lagrandecollecte.fr/

 

À cette occasion, les Archives départementales de la Seine-Maritime proposent à tous d’enrichir notre patrimoine commun en invitant les particuliers à se rendre aux journées de collecte qu’elles organisent du 6 au 10 novembre 2018.

 

Les Archives départementales, déjà riches d’un patrimoine écrit et iconographique exceptionnel sur la Première Guerre mondiale grâce aux grandes collectes de 2013 et 2014 qui ont connu un succès populaire, sollicitent les particuliers et les associations. Les détenteurs de photographies, de correspondances entre les soldats et leurs proches, de carnets de croquis de tranchées, de souvenirs personnels et/ou familiaux écrits après la guerre, de presse locale (hors Journal de Rouen), etc., peuvent apporter leurs documents afin de contribuer à l’enrichissement des collections des Archives.

 

Les documents proposés seront collectés exclusivement sous forme de don et conservés dans les fonds privés des Archives départementales de la Seine-Maritime. Un entretien oral avec le donateur sera réalisé au moment de la collecte pour situer le contexte historique.

 

Contrairement à la dernière édition de la Grande collecte, les Archives départementales de la Seine-Maritime n’accepteront pas de documents en prêt temporaire pour numérisation.

 

Journées de collecte :

Du mardi 6 novembre au 9 novembre : 9h-12h/13h30-16h

Samedi 10 novembre : 10h-12h

Archives départementales de Seine-Maritime

Pôle culturel Grammont

42, rue Henri II Plantagenêt

76100 Rouen

 

Renseignements :

Isabelle Villeroy, Mission archives privées

isabelle.villeroy@seinemaritime.fr

Virginie Jourdain, Communication

virginie.jourdain@seinemaritime.fr