Histoires de presse

Le service éducatif des Archives départementales vous propose de découvrir quelques documents sur la presse depuis le XVIIIe siècle.

Recherches et texte : Karine Blondel

Pour consulter la presse…

Les Archives départementales de la Seine-Maritime possèdent environ 2000 titres différents, conservés à la Tour des Archives, consultables sur place.

Le plus ancien des journaux conservés est l’ancêtre du Paris-Normandie, « Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse Normandie »,. Le 1er numéro aux Archives départementales est daté du 12 janvier 1781, alors que la première parution de ces « Annonces » remonte à juin 1762. Cependant, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Rouen, ce journal est entièrement numérisé de 1762 à 1944. Pour les années 1945 à 1947, la Société Normande de Presse d’Edition et d’Impression (Paris-Normandie) a apporté sa contribution à la numérisation, en prêtant sa collection. Le tout est consultable sur notre site Internet (www.archivesdepartementales76.net »). Vous le trouverez sous le vocable de « Journal de Rouen », nom qu’il a gardé le plus longtemps jusqu’à maintenant.

Certaines éditions sont lacunaires, d’autres ont eu une parution éphémère ; mais cela permet aux lecteurs d’entrevoir les différents titres parus dans notre département : par exemple, L’Abeille cauchoise (arrondissement d’Yvetot), conservé de 1832 à 1844.

Les Archives départementales continuent de collecter et de conserver les éditions actuelles, via notamment le dépôt légal.