Impressionnistes et photographes : regards croisés

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, les Archives départementales de Seine-Maritime présentent leur nouvelle exposition à partir du 26 avril 2010.
L’exposition propose une mise en regard de tableaux impressionnistes et de photographies des lieux peints contemporaines de leur réalisation. Elle présente, sous forme de reproductions, un panorama des œuvres des maîtres de l’impressionnisme peintes dans notre département.
L’exposition sera l’occasion de présenter des archives photographiques inédites, des cartes postales anciennes aux très belles œuvres du photographe amateur rouennais Louis Chesneau.

L’un des points communs aux impressionnistes et photographes est la pratique du « plein air », parfois dans de rudes conditions. En cette fin du XIXe siècle, peintres paysagistes et photographes parcourent notre département. Ils explorent les boucles de la Seine, tout comme la côte, en plein développement touristique, et les grandes villes de Rouen et du Havre, avec un regard appuyé sur leurs activités portuaires.
L’exposition évoque cette période de révolution iconographique, orchestrée par les peintres et les photographes qui portent sur les sites un nouveau regard, à la fois esthétique et de témoins. Leurs angles de vue se rapprochent souvent de manière troublante, au point de chercher ressemblances et dissemblances entre les toiles reproduites et les photographies et cartes postales anciennes.

26 avril-4 novembre 2010.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
et les samedis 5 et 19 juin, 3 et 17 juillet, 7 et 21 août, 4 septembre, 2 et 16 octobre de 9h à 12h.
Ouverture exceptionnelle lors des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2010.

Parcours pédagogiques pour les scolaires, adaptés aux différents niveaux, de la primaire au lycée. L’exposition fait l’objet d’un dispositif CRED pour les collégiens.

Visites pour les groupes de 10 à 18 personnes.
Accès gratuit.