Exposition « L’Eau, miroir de la Seine-Maritime »

L’exposition propose un regard sur les représentations de l’eau sur le territoire de la Seine-Maritime, du XVIe au XXe siècles. De nombreux documents iconographiques conservés aux Archives départementales de Seine-Maritime y sont présentés : manuscrit enluminé, gravure, plan, carte, dessin, carte postale, photographie, affiche…
Entrée libre et gratuite
Visites guidées gratuites
à 14h30 les mardis 7 et 28 mai, 11 et 18 juin, 2 et 16 juillet,
sur réservation au 02 35 03 54 95 ou archives@cg76.fr

Exposition « L’eau, miroir de la Seine-Maritime »

Catalogue d’exposition
Riche de 200 illustrations issues principalement des collections des Archives départementales, il sera en vente à l’accueil du Pôle culturel Grammont, en librairie et sur Internet aux Editions Lapin rouge (30 €).

Ateliers proposés pour les scolaires
En collaboration avec la Bibliothèque Simone de Beauvoir, des élèves de maternelle seront pour la première fois reçus par le service éducatif des Archives départementales. L’atelier, réalisé également à l’attention des élèves de CP et CE1 va permettre de plonger concrètement dans l’histoire du moulin à eau. Quant aux élèves de collèges et lycées, ils pourront travailler sur une sélection de magnifiques affiches publicitaires mettant en scène l’eau dans le département.
-Tourne, tourne, petit moulin
Parcours pédagogique et ludique autour de la représentation du moulin
Niveau : cycle 2 (GS, CP, CE1)
-L’eau en Seine-Maritime à travers les affiches publicitaires
Décryptage d’une affiche, travail sur la représentation de « l’eau recherchée »
Niveau : de la 6e à la 1ere, ateliers déclinés suivant le niveau