Les Archives ouvrent à Grammont

La Direction des Archives Départementales est maintenant installée dans le bâtiment conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, qui s’ajoute aux implantations existantes de l’Hôtel du Département et de l’usine Fromage à Darnétal. A compter du 13 février 2012, ce site dédié aux archives historiques du Département ouvre ses portes au public.

Une salle de lecture d’une centaine de places, pour la consultation des documents et des ressources électroniques, est disponibles au 2e étage du bâtiment. Les fonds publics antérieurs à 1940 y sont consultables pour la plus grande partie, ainsi que les archives personnelles et familiales, la bibliothèque historique, les fonds iconographiques. Parmi les ressources nouvelles, on notera les archives anciennes de Rouen, dans le cadre d’une convention Ville-Département.

Autre nouveauté, la création d’un espace en libre accès, permettant la consultation directe d’ouvrages ou de revues intéressant l’histoire locale ou générale ; une place importante est faite à l’histoire anglo-normande (avec des publications de sources anglaises très difficiles à trouver en France), mais aussi aux échanges transatlantiques, reflétant l’intérêt international des collections conservées.