Les recensements de population sont en ligne !

En ce temps de confinement, les Archives départementales vous offrent l’opportunité de consulter en ligne les listes nominatives des recensements de populations de Seine-Maritime. Et c’est ici !

Leur disponibilité sur internet s’est révélée plus longue qu’initialement envisagée : travail de reprise des fichiers d’indexation, travail de vérification de la numérisation… et ultérieurement une mise en production complexifiée par l’épidémie actuelle.

Les listes nominatives seront désormais prochainement consultables sur notre site de l’année 1836 à 1936 uniquement. Ces listes sont éditées tous les 5 ans à partir de 1836 et ce jusqu’à 1946. Avant cette date, on peut constater que plusieurs communes établissent des dénombrements de population, sous forme de listes ou de tableaux. Cependant ces éléments sont moins précis et non numérisés. Il est à noter qu’aucun recensement n’a eu lieu pour les années 1916 et 1941 et que malheureusement pour la ville de Rouen, les listes ne commencent qu’à partir de l’année 1881. Les agents recenseurs travaillant par communes, l’enregistrement se fait par zones identifiées aléatoirement en tant que cantons, quartiers, rues. C’est un travail de longue haleine que de retrouver ses ancêtres !

À court terme, ce seront plus de 420 000 fichiers qui permettront de poursuivre les recherches généalogiques ! Ces listes sont des éléments essentiels aux chercheurs, généalogistes amateurs ou confirmés, puisqu’elles permettent de développer un instantané d’une famille au moment du recensement :

  • Composition de la famille
  • Professions
  • Ages

 Afin de proposer des vues de meilleure qualité que celles issues des microfilms, un travail conséquent de numérisation a été nécessaire. Plus de 730 cotes ont été identifiées, restaurées, indexées, scannées, Cette prestation s’est déroulée en 2 phases :

  • Un 1er chantier, réalisé en interne sur les années 2008-2009 produisant des images en niveaux de gris réalisées en double-page (2 feuillets en aplat)
  • Un 2nd chantier, réalisé en externe sur les années 2017-2020 produisant des images en couleurs réalisées en monopage (1 seul feuillet)

Le 2nd chantier n’est pas tout à fait achevé. Ainsi, certaines communes ne sont pas complètes. Elles le seront progressivement en fonction de la finalisation du projet. Quelques lacunes ponctuelles peuvent être complétées par les fonds communaux. Vous pourrez vous référer aux inventaires en ligne. Pour le Havre, vous pourrez également poursuivre vos recherches sur le site des archives municipales.