Mise en ligne des fonds iconographiques

Les fonds iconographiques font leur entrée sur le site internet des Archives départementales
La numérisation des fonds iconographiques a été entreprise voilà bientôt 10 ans et a permis depuis 2008 la mise à disposition de 6000 images sur le portail de la salle de lecture. Un nouveau pas vient d’être franchi avec la mise à disposition sur internet de plus de 10000 images soit 19 fonds représentés.

Les documents mis en ligne reflètent la grande variété des supports et des sujets des collections iconographiques conservés aux Archives. Plans anciens, dessins, aquatintes, estampes, affiches, cartes postales et tirages photographiques illustrent ainsi le paysage, le patrimoine archéologique et monumental ou bien encore la vie quotidienne durant la première guerre mondiale.

Pour permettre une recherche plus aisée, une indexation des images a été réalisée. Ainsi, les internautes peuvent à l’aide d’un module dédié proposer un nom de lieu, d’auteur, de personnage et de matière ou bien encore une typologie ou une technique de documents et une fourchette de dates allant de 1500 à 2000 par tranche de 50 ans. Après avoir visionné le résultat de la recherche, il est possible de demander une reproduction des images. En cas de publication, il faut également adresser une demande à l’aide du formulaire de réutilisation téléchargeable sur le site internet.
Après cette première étape, les chantiers de numérisation et d’indexation vont se poursuivre de manière à pourvoir régulièrement enrichir le site tout particulièrement avec des supports fragiles et difficiles à exploiter en l’état tels les négatifs photographiques souples ou sur verre.

Voici des exemples de documents que vous pouvez retrouver en ligne sur notre site : une carte postale, une gravure ou encore une photographie de Rouen bombardée…

FRAD076_020Fi_ALLOUVILLE-BELLEFOSSE_002FRAD076_035Fi_004FRAD076_042Fi_004

Commencez votre recherche