Mise en ligne du catalogue de la bibliothèque des Archives départementales

Depuis une semaine (3 janvier 2017), le catalogue de la bibliothèque des Archives départementales de la Seine-Maritime est en ligne (http://syracuse.seinemaritime.net/archives/), accessible directement via la page d’accueil du site internet des Archives (http://www.archivesdepartementales76.net/). C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail. En effet, si la mission première des Archives départementales est de collecter et conserver des archives, on y trouve également des collections d’ouvrages, de documentation et de presse, au sein des fonds conservés au Pôle culturel Grammont et à la Tour des Archives.

On trouve sur le site de Grammont (pôle Archives historiques) les ouvrages et revues concernant l’histoire médiévale, l’histoire moderne et l’histoire contemporaine jusqu’en 1940, et sur le site de la Tour des Archives (pôle Archives contemporaines et mémoire du quotidien) les ouvrages et revues concernant l’histoire plus contemporaine, depuis 1940. Ce dernier site abrite également les collections de presse ancienne.

Créée au XIXe siècle, à partir du fonds d’un historien local, l’abbé Benoît Désiré Cochet, la bibliothèque historique des Archives ne cesse de s’enrichir que ce soit par le biais d’achats, de dons et de dépôts. Riche de près de 40 000 ouvrages, dont plus de 4 000 sont en libre accès dans les salles de lecture, elle contient des ouvrages sur les sciences humaines et plus particulièrement sur l’histoire générale et locale ainsi que de nombreux travaux universitaires (mémoires et thèses). La politique d’acquisition s’oriente vers des ouvrages permettant aux lecteurs d’avoir à disposition les études les plus récentes. Parmi les publications conservées, la bibliothèque historique comporte également près de 2 000 titres de revues, dont la plus ancienne remonte à la fin du XVIIIe siècle. On y trouve les principales revues couvrant les sciences humaines (L’Histoire, Le Moyen Âge, Généalogie magazine…) et plus particulièrement celles publiées par les sociétés savantes locales.
Les collections de presse, conservées à la Tour des Archives, sont quant à elle essentiellement locales. Les plus anciens titres remontent au XVIIIe siècle, tel le Journal de Rouen, devenu en 1947 Paris Normandie, conservé dans son intégralité, depuis 1762. Les 2 000 titres de presse et les magazines sont cotés par thème. Les revues administratives (le Bulletin des lois, le Journal officiel…) sont également conservées sur ce site.
Le moteur de recherche du catalogue permet une recherche avancée, avec 8 champs de saisie (titre, auteur, éditeur, année, cote, sujet, collection, tous les champs). Par ailleurs, l’interface permet à l’internaute de visualiser les dernières acquisitions.

Au total, ce sont près de 40 000 ouvrages qui sont catalogués ainsi que près de 5 000 titres de périodiques (annuaires, revues historiques et de sociétés savantes, publications administratives, presse et magazine nationaux et locaux), pour un total de plus de 100 000 notices. Les ouvrages catalogués les plus anciens remontent au XVIe siècle (47 titres), et les journaux les plus anciens à 1744 (almanach).