Nouveautés de la fin janvier

Les albums de la Commission Départementale des Antiquités ont été numérisés. Ils sont désormais accessibles sur le portail (onglet Cartes et Documents figurés/Documents Figurés/Série 6Fi). . Les 1415 images de ces albums donnent un aperçu de la naissance et du développement de l’archéologie de terrain et plus largement de la conscience patrimoniale en Seine-Maritime au 19e siècle.

La Commission Départementale des Antiquités de la Seine-Inférieure a été créée en 1818 à l’initiative du comte de Kergariou, préfet du département, féru d’antiquités et d’archéologie.

Ce fut l’une des premières sociétés savantes de ce type en France. Elle compta parmi ses membres d’éminentes personnalités, telles que Hyacinthe Langlois, Eustache de La Quérière, Emmanuel Gaillard, l’abbé Cochet, Alfred Darcel et Charles de Beaurepaire.

Constitués de dessins, de relevés et de photographies donnés par les membres de la Commission, ces albums sont une source documentaire de première importance pour la connaissance du patrimoine local.

Les années de 1853 à 1898 du journal de Rouen sont maintenant disponibles sur le portail.