Océrisation du Journal de Rouen

Le Journal de Rouen est le plus ancien journal régional de France. Il constitue une source indispensable pour l’histoire de la Haute-Normandie, traitant de sujets aussi divers que l’actualité politique et sociale, l’économie, les mouvements de navire, la littérature, les spectacles, les manifestations sportives… Il constitue un outil de recherche unique pour les historiens professionnels, les chercheurs universitaires et les citoyens curieux du passé de la région.

Un nouveau projet

Les Archives départementales de la Seine-Maritime et la Bibliothèque municipale de Rouen ont lancé (avec le soutien financier du Ministère de la Culture, Mission de la Recherche et de la Technologie) le projet de numérisation et d’océrisation de l’intégralité du Journal de Rouen, c’est-à-dire du 1er numéro paru en 1762 sous le titre Annonces, affiches et avis de la Haute et Basse Normandie jusqu’à la création de Paris-Normandie en 1947, soit 186 années d’informations régionales. Ce projet permettra d’ouvrir au public et aux chercheurs cette source majeure d’information tout en favorisant la conservation des collections originales grâce la consultation numérique. En effet, la fragilité du papier, les dimensions des périodiques et les manipulations répétées mettent en péril la collection des originaux. Si une partie du Journal de Rouen a été microfilmée dans les années 90 lors d’une campagne menée conjointement par les Archives départementales de la Seine-Maritime et la bibliothèque municipale de Rouen, la consultation ne s’avère plus satisfaisante (zoom limité, lourdeur, photographies illustrant les articles inexploitables).

Numérisation et océrisation

Le projet se réalise en deux étapes successives : numériser les pages des journaux puis procéder à leur océrisation.

La numérisation consiste à photographier l’image de chaque page de journal pour la restituer sur ordinateur avec une définition de grande qualité et une excellente lisibilité.

L’océrisation est un travail de reconnaissance des caractères imprimés sur le document (lettres, signes ou espaces) à l’aide d’outils informatiques et à répertorier chaque mot. Une recherche par mot clé sur plusieurs articles est alors permise. Ainsi, un lecteur cherchant les actualités autour d’une personne. Il lui suffirait de taper le nom de cette personne pour avoir accès aux divers articles dans lesquelles celle-ci est mentionnée.

Lorsque cette opération sera terminée, le Journal de Rouen, numérisé et océrisé, sera accessible depuis les postes informatiques de la future salle de lecture, et à partir de 2010 sur Internet.