Photographie de l’entreprise Manchon Frères, vers 1900.

Créée en 1883 par les Frères Ernest, Achille et Georges Manchon, la société de tissage et de fabrication de laine et de coton est transférée dans les années 1890 rue de Constantine à Rouen. La photographie colorisée représente les femmes en situation de travail dans leur atelier. Elle provient du Fonds de l’entreprise Manchon Frères (93 J). Il est peu fréquent de trouver des représentations de la femme dans son lieu de travail. Les photographies sont presque toujours posées. Parmi cette série de clichés pris dans l’entreprise Manchon Frères, une seule met en scène les femmes au milieu de machines. Les femmes sont souvent plutôt photographiées assises, entourées des contremaîtres, qui sont alors toujours des hommes, posant debout, vêtus de costume avec montre à gousset.

La femme participe activement à la Révolution industrielle au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, elle représente déjà 30 à 40 % de la population active. C’est une main-d’oeuvre discriminée, payée moitié moins que les hommes, cantonnées dans des tâches subalternes, dans des secteurs précis (textile, cuisine, ménage…tout ce qui touche aux travaux qui s’exerçaient traditionnellement à la maison). Elle est de plus stigmatisée : le travail féminin est perçu comme un facteur de dégradation de la famille.

Cette photographie figure dans l’exposition Femmes au travail en Seine-Maritime (1500-1914) : http://www.archivesdepartementales76.net/exposition-femmes-au-travail/