Programme de la visite du chancelier allemand Konrad Adenauer et du président de la République Charles de Gaulle à Rouen, 6 juillet 1962.

Du 2 au 8 juillet 1962, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle entament une visite officielle à travers la France, qui fait escale à Rouen le 6 juillet.

L’accueil réservé aux deux chefs d’Etat est triomphal. Ils sont reçus par le préfet en grande cérémonie, puis par le maire de Rouen, comme en témoigne la presse de l’époque. Des voix s’élèvent toutefois contre la venue du chancelier allemand dans un département fort éprouvé par la Seconde Guerre mondiale, mécontentement qui se traduit par l’envoi en Préfecture et à l’Elysée de pétitions opposées au rapprochement franco-allemand. Mais elles restent minoritaires au regard de la liesse populaire.

Quelques mois plus tard, le 22 janvier 1963, le traité dit « de l’Elysée » scelle la réconciliation franco-allemande, fixant les éléments d’une coopération renforcée et durable en divers domaines entre les deux pays.

Programme de la visite du chancelier allemand Konrad Adenauer et du président de la République Charles de Gaulle à Rouen, 6 juillet 1962

Programme de la visite du chancelier allemand Konrad Adenauer et du président de la République Charles de Gaulle à Rouen, 6 juillet 1962 - 29 W Z 36286