Accueil » Rechercher  »  Archives en ligne  »  Journal de Rouen

Journal de Rouen

Cliquez ici pour accéder au Journal de Rouen en ligne

Le Journal de Rouen est un des plus anciens journaux régionaux de France. Il a commencé à paraître en juin 1762, sous le titre d’Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse Normandie, est devenu le Journal de Rouen et du département de la Seine-Inférieure en 1791, puis le Journal de Rouen au XIXe siècle jusqu’en 1944. Normandie, et Paris-Normandie lui ont succédé. La collection du Journal de Rouen constitue l’une des principales sources d’informations pour la région dans des domaines très variés : vie économique et sociale, politique et culturelle.

L’opération de numérisation-océrisation de ce périodique, entreprise par les Archives départementales de Seine-Maritime en 2008, a été menée à bien avec l’aide financière du Ministère de la Culture (DRAC de Haute-Normandie) et en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Rouen, qui a prêté une partie de ses collections. La Société Normande de Presse d’Edition et d’Impression (Paris-Normandie) a également apporté son soutien à l’opération en prêtant sa collection pour les années 1945-1947.

Délais de mise en ligne

  • Jusqu’à 1938

Expérimentation avec le LITIS

Les Archives départementales de Seine-Maritime travaillent depuis plusieurs années en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS) de l’Université de Rouen (www.litislab.eu).

Afin de vous proposer de nouveaux outils permettant des fonctionnalités de recherche évoluées sur la presse numérisée, vous trouverez un projet d’expérimentation sur le Journal de Rouen. Parmis les thématiques testées, vous trouverez notamment :

  • La transcription du texte par reconnaissance optique de caractère
  • Le découpage automatique en articles
  • La recherche plein texte dans ces articles (titre, contenu)
  • La correction collaborative du texte mal transcrit
  • La possibilité d’annoter les articles (Tags)

Les années de 1762 à 1843 ont été mises en ligne sur ce prototype en cours de test.
Venez l’essayer et faîtes nous part de vos impressions : http://goo.gl/etnMG

Cliquez ici pour accéder à la plateforme de test