Accueil » Rechercher  »  Cadre de classement  »  Journaux et périodiques

Journaux et périodiques

Origine

Le classement de la presse a été organisé par grandes catégories de périodiques en distinguant les journaux à publicité variable édités en Seine-Maritime (Journaux et périodiques locaux, cotés JPL), des revues (historiques, administratives, documentaires, cotés RH, RA, RDOC), des annuaires (Ann).

JOURNAUX ET PERIODIQUES LOCAUX (JPL)

Ils représentent près de 1400 titres répartis en plusieurs catégories : presse locale (du plus ancien créé en 1762 : les Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse Normandie (conservé aux Archives départementales pour les années 1779 à 1782) aux titres encore vivants comme Le Courrier cauchois (JPL 89), Les Informations dieppoises (JPL 56) ou Le Journal d’Elbeuf (JPL 72)), bulletins municipaux et paroissiaux, publications syndicales, d’entreprises, de partis politiques, d’associations, d’organismes (ports autonomes de Rouen et du Havre, Assedic, Chambres de commerce, collectivités territoriales diverses,…).
Si quelques titres sont antérieurs à la Révolution (Journal de Normandie, JPL 3), la plupart datent des XIXe et XXe siècles. Certaines séries sont particulièrement bien conservées tels le Journal de Normandie puis de Rouen (JPL 3), depuis 1785, consultable sur microfilm, ou la Vigie de Dieppe (JPL 12), dont les Archives départementales de la Seine-Maritime possèdent les éditions de 1847 à 1852 et de 1865 à 1944.

REVUES

Trois catégories de revues sont reçues par abonnement ou par don qui totalisent plus de 900 titres :
– les revues historiques (RH) : bulletins et compte rendus des travaux des sociétés savantes (Cahiers Léopold Delisle, Bulletin de la Société libre d’émulation depuis l’An IV, Bulletin de l’Académie des Sciences et Belles lettres de Rouen depuis 1744, …), revues historiques nationales et régionales (Annales de Normandie, Bulletin monumental de la Société française d’archéologie depuis 1834).
– les revues administratives (RA) : bulletins officiels des ministères, le Bulletin des Lois puis Journal officiel (RA 227), décisions du Conseil d’Etat, Gazette des communes, Statistiques de la France pour le XIXe siècle.
– les revues documentaires (RDOC) : presse nationale (Le Monde), revues juridiques, scientifiques et professionnelles, bulletin des sociétés industrielles, collections de l’INSEE, publications de la Documentation française depuis 1947.

En complément à ces différentes catégories, plusieurs associations (Société libre d’émulation, Consortium des sociétés savantes, Société d’histoire de Normandie) confient aux Archives départementales les revues dont ils sont destinataires.

ANNUAIRES (Ann 1 à 427)

Publications annuelles d’intérêt local ou non, les annuaires offrent de nombreuses informations historiques, géographiques, commerciales, administratives variées : renseignements sur les foires et les marchés, listes nominatives de commerçants, de fonctionnaires, noms de rues. Les plus utiles sont l’Almanach de Normandie, 1744-1790, l’Almanach de Rouen et des départements de la Seine-Inférieure et de l’Eure, an XI-1976, l’Annuaire du port de Dieppe, 1879-1911, les Annuaires ecclésiastiques du diocèse de Rouen, depuis 1749.

Instruments de recherche

Pour l’ensemble de ces publications, un fichier alphabétique des titres permet dans un premier temps de repérer la cote attribuée à chacune d’entre elles. Il convient ensuite de rechercher le détail des années, exposants et numéros dans les répertoires dactylographiés situés en salle de lecture.
Le répertoire systématique des journaux et périodiques locaux (JPL) est également disponible.
Guide des Archives de la Seine-Maritime, t.2, pp. 659-661.

Intérêt de la série

La presse locale constitue une source précieuse, indispensable pour la chronique historique de la Seine-Maritime. Elle fourmille de sujets relatifs à l’actualité, l’économie, la littérature, les spectacles, les mouvements de navires, les manifestations sportives…

Pour compléter

Sous-série 42 J, archives du Journal de Rouen, 1829-1943.
Sous-série 4 M, Police, 1800-1940 : surveillance de la presse.
Sous-série 2 T, Imprimerie, librairie, presse, 1800-1940 : dossiers administratifs.
1 Mi, Microfilms de complément.
4 Mi, Microfilms d’ouvrages ou d’articles imprimés.

Bibliographie

PAILHES (Yvon).- De 1792 à nos jours, l’histoire du Journal de Rouen et de Paris Normandie, dans Bulletin de la Société libre d’émulation de la Seine-Maritime, Rouen, 1992.
WAUTERS (Eric).- Une presse de province pendant la Révolution française. Journaux et journalistes normands, 1795-1800. – Paris, C.T.H.S., 1993, 478p.