Accueil » Rechercher  »  Cadre de classement  »  Série F – Fonds divers manuscrits

Série F – Fonds divers manuscrits

Origine

Entrés aux Archives départementales par don, dépôt, achat ou leg, les documents accueillis dans la série F proviennent pour leur majeure partie de travaux de chercheurs et d’érudits et représentent près de 250 m.l. Ce sont, de façon générale, des documents non publiés, en rapport avec l’histoire locale.

Composition et typologie

Les pièces isolées sont classées dans une série continue (F 1 à l’infini) principalement alimentée aujourd’hui par les travaux d’étudiants (mémoires de maîtrise, thèses, …) et par les relevés d’actes d’état civil effectués par les cercles généalogiques.
Les fonds plus importants constituent les sous-séries 1 F à 30 F. Ils contiennent des notes, des fiches de dépouillement, des manuscrits.

La sous-série 28 F regroupe uniquement des manuscrits originaux (environ 70) parmi lesquels des coutumiers de Normandie, des vies de saints, des traités de théologie et le célèbre Usages et coutumes des forêts de Normandie par Hector de Chartres.

Instruments de recherche

Répertoires numériques dactylographiés.
Les documents classés en F continu font l’objet d’une indexation au fichier de la bibliothèque.
Guide des Archives de la Seine-Maritime, t. 2, pp. 439-444.

Intérêt de la série

Seule une partie des informations réunies par les chercheurs donne lieu à publication. Les notes, fiches, recensions et documentation élaborées pour leurs travaux sont donc particulièrement précieuses parce qu’inédites.

Certains érudits ont laissé des notes qui concernent les domaines historiques les plus variés, comme Charles de Beaurepaire ; d’autres, des domaines plus spécialisés, comme Pierre Dardel, historien du commerce maritime ; le docteur Coutan, archéologue, ou encore l’abbé Maurice, auteur d’un utile fichier des prêtres du diocèse.

Pour compléter

Certains fonds trouvent leur complément dans la série Fi et dans les bibliothèques déposées (Ex : 3 F, fonds Coutan ; 20 Fi, collection Coutan et BCT, bibliothèque du Dr Coutan).
1 Mi, mémoires de maîtrise de la faculté de lettres de Rouen et autres travaux scientifiques non publiés.