Accueil » Rechercher  »  Cadre de classement  »  Série M – Administration générale et économique du département

Série M – Administration générale et économique du département

Origine

A partir de 1800, le préfet est le représentant de l’Etat dans le département. A ce titre, il est chargé de l’exécution des lois, du maintien de l’ordre public et il doit rendre compte au gouvernement de l’activité des services placés sous sa tutelle. La série M accueille des documents qui proviennent essentiellement des bureaux et du cabinet de la préfecture et des services extérieurs tels que la Police judiciaire de Rouen ou les Services vétérinaires.

Composition et typologie

Près de 10000 articles répartis en 10 sous-séries composent la série M. Chacune recouvre un domaine de compétences particulier : administration générale du département (attributions relevant directement du cabinet du préfet telles que l’organisation territoriale, la surveillance politique, les manifestations officielles, les dossiers de distinctions honorifiques,…), personnel administratif (organisation des bureaux de la préfecture, personnel, fonctionnement du Conseil de préfecture), élections (listes électorales, dossiers d’élections), police (administrative, judiciaire et politique), santé publique (hygiène, épidémies, logements insalubres et établissements dangereux), population et statistiques (recensements et mouvements de population, émigration, naturalisations, statistiques générales, industrielles et agricoles), contrôle de l’économie (contrôle des prix, des marchés et des subsistances), agriculture (organismes agricoles, enseignement, production, eaux et forêts), commerce (intervention ou contrôle de l’administration en matière commerciale, consulats étrangers, tribunaux de commerce, chambres de commerce, foires et marchés, poids et mesures,…), industrie (principalement industrie textile, chambre des métiers, enseignement technique), travail (organisation du travail, chômage, conflits du travail, syndicats professionnels). Cette liste de matières est loin d’être exhaustive. On se reportera utilement à la présentation de chacune des sous-séries dressée dans l’introduction du Répertoire numérique détaillé de la série M.

Les dossiers de la sous-série 4 M (police administrative et sûreté générale) apportent de précieuses informations sur la réglementation de l’ordre public : réunions et manifestations, professions ambulantes, courses et jeux, déclarations d’associations… et sur la surveillance des étrangers, des mouvements politiques et des sociétés secrètes.

Les dossiers de la série M sont des dossiers administratifs constitués essentiellement de rapports et de correspondances échangés entre la préfecture et les administrations concernées.

Instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé de la série M imprimé en 3 tomes. Tome 1, sous-séries 1M à 5M ; tome 2, sous-séries 6M à 10 M ; tome 3, index.
Guide des Archives de la Seine-Maritime, t. 2, pp. 493-499.

Intérêt de la série

Intéresse tous les domaines historiques (politique, économique, social) pour la période 1800-1940.
Les recherches dans la série M sont facilitées par l’existence d’un index par nom de personnes, lieux et matières.

Pour compléter

L’introduction du répertoire indique pour chaque sous-série, les sources complémentaires.