Accueil » Rechercher  »  Cadre de classement  »  Série Mi – Microfilms

Série Mi – Microfilms

Origine

Afin de préserver les originaux, les documents les plus précieux, les plus fragiles ou les plus consultés sont microfilmés. Les Archives départementales de la Seine-Maritime conservent aujourd’hui 170 km de microfilms qui forment la série Mi, elle-même divisée en plusieurs sous-séries.

1 Mi, Microfilms de complément

Réalisés à partir de documents d’archives conservés hors des Archives départementales, ces microfilms offrent aux chercheurs la possibilité de consulter, sur place, des documents intéressant l’histoire de la Seine-Maritime et de la Normandie : fonds du marquis d’Herbouville, fonds du général Hoche, fonds de la famille Begouen-Demeaux conservés par leurs descendants, mais aussi documents conservés aux Archives nationales comme les recueils d’hommages de la Chambre des comptes de Paris, XIVe-XVIe siècles, ou à la Bibliothèque nationale de France comme le cartulaire de l’abbaye de Beaubec. On y trouve également les microfilms de travaux scientifiques non publiés, mémoires de maîtrise notamment.

Un index par matière facilite les recherches dans cette sous-série.

2 Mi, Microfilms de sécurité

Ces microfilms sont réalisés à partir de documents originaux conservés aux Archives de la Seine-Maritime et destinés à les préserver d’une consultation massive. Le microfilmage peut-être systématique (recensements, actes d’état civil, périodiques), ou isolé (Livre des Jurés de Saint Ouen).
Une table de concordance est établie entre les cotes des documents originaux et celles des microfilms.

4 Mi, Microfilms de documents imprimés

La sous-série 4 Mi complète les fonds d’ouvrages ou de périodiques imprimés qui, pour la plupart, n’appartiennent pas aux collections des Archives départementales : (Ex : Journal du Havre, 1842-1845, Le Progrès social, 1925-1937).

5 Mi, Microfilms des actes d’état civil

Ces microfilms ont été réalisés par la Société généalogique de l’Utah à partir de la collection d’état civil départementale complétée par la collection communale ainsi que les tables décennales de l’état civil protestant. Le répertoire des films se présente dans l’ordre alphabétique des communes.
La collection 5 Mi des microfilms de l’état civil est disponible en libre accès dans la salle de consultation des microfilms.
Un double de cette collection a été acquis en 1998 et constitue la sous-série 8 Mi.

6 Mi, Microfilms complémentaires réalisés par la Société généalogique de l’Utah

On trouve ici des microfilms de documents autres que l’état civil : rôles de désarmement de navires de commerce (Inscription maritime du Havre), inventaires manuscrits de séries anciennes.

Instruments de recherche

Chaque sous-série est munie d’un répertoire dactylographié régulièrement mis à jour.
Guide des Archives départementales de la Seine-Maritime, t. 2, pp. 653-656.

Intérêt de la série

Malgré les contraintes liées à la disponibilité des appareils, la consultation des microfilms offre une grande souplesse de consultation et de reproduction.