Accueil » Rechercher  »  Cadre de classement  »  Série R – Affaires militaires

Série R – Affaires militaires

Origine

Les archives concernant les affaires militaires proviennent de différents services, notamment des bureaux de la préfecture, du ministère de la Défense, et du tribunal interdépartemental des dommages de guerre de Paris.

Composition et typologie

Ces archives sont réparties actuellement en trois sous-séries :

1 R, préparation militaire et recrutement
Cette sous-série renferme des dossiers sur les écoles militaires ainsi que sur les sociétés de tir et de gymnastique; elle contient surtout les documents concernant la conscription (an VIII-1815) et le recrutement depuis 1816. Une série importante, de 1865 à 1935, est constituée par les registres matricules* qui fournissent les états de service de chaque recrue.

RP (cotation provisoire, les dossiers sont rangés par ordre numérique ; ils seront répartis dans les sous-séries 2 R à 10 R)
Sous la cote RP se présentent :
– des dossiers sur les bâtiments, le casernement les cimetières, le mouvement des troupes et les transports militaires, la remonte, l’armement.
Les ensembles les plus complets sont relatifs au ravitaillement militaire, aux pigeons voyageurs, aux allocations et pensions ainsi qu’à la justice militaire (conseil de guerre);
– un grand nombre de documents sur la Garde nationale et les autres corps spéciaux (vélites, gardes d’honneur, vétérans, compagnie de la réserve, garde consulaire, garde impériale et gardes royales) ;
– quelques dossiers sur la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et la Marine ;
– un petit nombre de documents sur les occupations étrangères, essentiellement celle de 1815 ;
– les dossiers relatifs aux organismes temporaires de la première guerre mondiale, un nombre important de dossiers liés aux demandes de dommages de guerre et quelques liasses concernant les prisonniers de guerre.

11 R, bureau de centralisation des renseignements de l’état-major du commandement supérieur de la défense du Havre.

Instruments de recherche

Répertoires numériques pour les sous-séries 1 R et 11 R.
Répertoire méthodique en cours d’organisation pour les sous-séries 2 R à 10 R.
Guide des Archives de la Seine-Maritime, t. 2, pp. 551-566.

Intérêt de la série

Pour la première guerre mondiale, les archives provenant du bureau de centralisation des renseignements de l’état-major du commandement supérieur de la défense du Havre (sous-série 11 R) constituent une source unique sur la vie de la ville de 1914 à 1919.

Pour compléter

Séries M et Z : défense et surveillance du territoire, associations.
Sous-série 4 N : casernes.
Sous-séries 2 O et 3 E sur les affaires communales, en particulier pendant les occupations étrangères et les périodes de guerre.
Sous-séries 1 T et 5 T : préparation militaire.
Série W : fonds du service départemental des Anciens combattants.
Les dossiers concernant les anciens combattants et les victimes de guerre (à partir de 1914) sont classés par ordre numérique sous la
cote 221 W. On ne peut y avoir accès qu’au moyen du fichier alphabétique encore conservé au service des Anciens combattants.
Sous-série 169 Fi : affiches de la grande guerre (collection Lafond).

A la recherche de ses origines, soldats et conscrits.