Accueil » Rechercher  »  Cadre de classement  »  Série X – Assistance et prévoyance sociale

Série X – Assistance et prévoyance sociale

Origine

La série X est constituée pour l’essentiel de dossiers administratifs qui résultent de la tutelle de l’Etat. Ils concernent à la fois l’assistance publique en faveur des plus démunis et la protection sociale (famille nombreuse, protection maternelle et infantile, vieillards et infirmes…).

Composition et typologie

Les dossiers de la série X témoignent, à travers le contrôle exercé par l’Etat de la gestion des établissements hospitaliers (sous-série 1 X), des organismes d’assistance et de bienfaisance (sous-série 2 X), de l’assistance (sous-série 3 X), de la prévoyance (sous-série 4 X) et des assurances sociales (sous-série 5 X), de la politique menée en matière de santé et de secours.
Dans la sous-série 1 X, sont conservés les dossiers ayant trait à la gestion des hôpitaux, hospices et asiles de Seine-Inférieure entre 1792 et 1940, soit environ 60 établissements.
Dans la sous-série 2 X, on trouvera pour presque toutes les communes du département un dossier du bureau de bienfaisance et des séries de statistiques permettant d’appréhender les catégories sociales les plus défavorisées.
La sous-série 3 X contient, entre autre, une série de registres matricule* d’enfants placés, d’enfants assistés et de comptes de pupilles de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 30.
Enfin les sous-séries 4 X et 5 X (réduites à quelques articles) seront très utiles pour l’étude de la mutualité, notamment grâce aux dossiers des sociétés de secours mutuels créées tout au long du XIXe siècle, des caisses d’épargne, des caisses de crédit municipal et des débuts des allocations familiales. On notera également quelques dossiers concernant les monts de piété de Rouen, Dieppe et Le Havre de l’an VI à 1926.

Instruments de recherche

Répertoire numérique provisoire dactylographié.
Guide des Archives de la Seine-Maritime, t. 2, pp. 611-629.

Intérêt de la série

Histoire sociale et médicale.

Pour compléter

Série H-dépôt, Fonds des hôpitaux.
Sous-série 4 O, Dons et legs y compris aux établissements de bienfaisance.
Sous-série 26 J, Hôpital Lamauve (1885-1904).

Bibliographie

COMITE D’HISTOIRE DE LA SECURITE SOCIALE, Guide du chercheur en histoire de la protection sociale.- Paris, 1994-1997.

A la recherche de ses origines, Pupilles de l’Etat, pupilles de la Nation.