Accueil » Rechercher  »  Itinéraires de recherche  »  Bateau

Bateau

L’importance de l’activité maritime (commerciale et de transport des voyageurs) est fondamentale dans l’histoire de notre département. Les archives laissées par les administrations en charge de l’inscription et du contrôle des navires permettent d’en retrouver la trace.

Archives de l’Inscription maritime, quartiers du Havre (6P) et de Rouen (7P)

Matricule* des bâtiments de commerce (Le Havre, 6 P 5 ; Rouen, 7 P 5).
Elle indique selon l’ordre chronologique de leur inscription le nom des navires, des armateurs complétés de renseignements techniques sur le bateau et sur sa « carrière ». Des tables alphabétiques permettent de retrouver le numéro d’immatriculation du bateau.
Un bateau est inscrit au lieu de domicile de son propriétaire.
Rôles de désarmement (Le Havre, 6 P 6 ; Rouen, 7 P 6).
Les répertoires d’armement et de désarmement permettent dans un premier temps de retrouver les numéros d’enregistrement qui renvoient au rôle de désarmement. Pour Le Havre, utiliser les tables alphabétiques par nom de bateau et par destination.
Les registres d’entrées et sorties offrent la possibilité de retrouver la trace du passage d’un navire étranger au Havre ou à Rouen.

Les fonds concernent les bateaux de commerce français armés et désarmés à Rouen ou au Havre. Voir « Inscription maritime ».

Douanes

Sous-série 5 P et versements W : actes de francisation*, manifestes* d’entrées des navires.

Juridictions consulaires

– Amirautés (voir série B) et tribunaux de commerce (voir sous-série 6U) : rapports de mer, procès-verbaux de visites de navires.
– Journaux de bord : série B, série J-continu.

A la recherche de ses origines, Marins et passagers