Accueil » Rechercher  »  Itinéraires de recherche  »  Commune

Commune

La première démarche consiste à consulter le fichier de la bibliothèque afin de vérifier s’il existe des ouvrages ou monographies sur la commune.
Dans un second temps, le lecteur consultera les séries d’archives. Bien que la plupart des séries contiennent des informations permettant d’alimenter les recherches sur l’histoire d’une commune, l’une d’entre elles est indispensable. Il s’agit de la sous-série 3 E, archives communales déposées, qui contient notamment les registres de délibérations municipales et l’état civil.

Ancien Régime

La division administrative de base sous l’Ancien Régime n’est pas la commune mais la paroisse.
Le Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime de Ch. de Beaurepaire (D262) permet, dans un premier temps, de repérer un certain nombre de cotes de documents relatifs aux paroisses ; la source principale reste la série G dans laquelle sont conservés les fonds des paroisses et des confréries*.
Le territoire est décrit dans les registres terriers* (sous-série 1E) et les plans correspondants conservés dans la sous-série 12 Fi lorsqu’ils existent.
Pour une étude de la population, on consultera les registres paroissiaux et d’état civil (sous-séries 3 E et 4 E), tous microfilmés pour cette période, ou encore les rôles d’impôts dans la série C.
Enfin, les cahiers de doléances, dans la série B, donnent un aperçu de la situation des paroisses et l’état d’esprit des populations à la veille de la Révolution (A la découverte des cahiers de doléances).

Période révolutionnaire

série L

1800-1940

Lasérie O, administration et comptabilité communales, et plus particulièrement la sous-série 2 OP, est essentielle pour cette période.
Pour la délimitation géographique, érection et fusion de communes : 3 P (cadastre), 1 M (procès-verbaux de délimitation).
Pour l’étude de la population : sous-série 6 M (recensements de population), sous-séries 3 E et 4 E (état civil).
Pour l’histoire politique : sous-série 3 M (élections).
On peut également citer les séries S (travaux publics), T (écoles) et V (églises).
Sur le plan iconographique, 1 Fi, 2 Fi (cartes postales), 12 Fi (cartes et plans).

Il est recommandé au lecteur d’examiner les index et tables des matières des différents instruments de recherche à sa disposition.