Accueil » Rechercher  »  Itinéraires de recherche  »  Fonds de la période 1939-1945

Fonds de la période 1939-1945

Origine

Parmi les versements de la série W, les archives relatives à la seconde guerre mondiale occupent une place importante. Elles ont été recensées dans l’ouvrage intitulé La seconde guerre mondiale. Guide des sources conservées en France, 1939-1945.- DAF, Paris, 1994.

Composition

Le chercheur s’intéressant à cette période consultera en premier lieu les dossiers des administrations en activité à cette époque. A cet égard, le fonds du cabinet du préfet de la Seine-Inférieure, du préfet de région et du commissariat de la République (51 W), dont le classement est en cours d’achèvement, contient des dossiers sur tous les domaines d’intervention du préfet.

Certains fonds spécifiques sont particulièrement importants :
– les réquisitions immobilières par les alliés cantonnés en Seine-Inférieure jusqu’en 1946 : fonds de l’Intendance militaire de Rouen (256 W)

– les dossiers relatifs aux questions de ravitaillement sont conservés dans les archives de la direction régionale du ravitaillement (258 W), les archives du Comité départemental de confiscation des profits illicites (260 W) ou encore les archives du Groupement d’achat et de répartition des bois de boulange du département de la Seine-Inférieure (264 W).

– les dommages de guerre et la reconstruction du département peuvent être traités à partir de trois types de fonds correspondant à trois étapes chronologiques :
les dossiers dits de « Dommages de guerre » concernant le dédommagement des destructions pour faits de guerre (235 W, 237 W, 238 W),
les archives des associations syndicales de remembrement (229 W), chargées de suivre la reconstruction des communes ayant subi d’importants dégâts immobiliers pendant la guerre
les archives des sociétés de reconstruction (toujours conservées par la direction départementale de l’Equipement).

– Les poursuites judiciaires engagées pour faits de collaboration ont été traitées par les cours de justice et chambres civiques entre juin 1944 et octobre 1948.
Les jugements et dossiers conservés sont ceux de la Cour de justice de Rouen et des chambres civiques de Rouen, Evreux et Le Havre (245 W).
Le centre d’internement Join-Lambert de Rouen a reçu les personnes arrêtées en 1944-1945 avant ou pendant l’instruction de leur affaire par la cour de justice et les chambres civiques (70 W).

Instruments de recherche

Bordereaux de versements établis par les services.
Base Clara

Pour compléter

Les séries dites « modernes », contiennent des dossiers jusqu’en 1940.
Série J, archives d’origine privée.