Accueil » Rechercher  »  Itinéraires de recherche  »  Marins et passagers

Marins et passagers

La source privilégiée pour rechercher des informations sur un marin ou un passager est constituée par les archives de l’Inscription maritime (voir sous-série 6P et 7P). Les Archives départementales de la Seine-Maritime conservent les documents des quartiers du Havre (6 P) et de Rouen (7 P).

Un marin

La matricule* constitue le document de base puisqu’outre le signalement et l’état civil de chaque marin, on y trouve des renseignements sur sa carrière au commerce ou à la pêche et sur ses services à l’Etat (Le Havre, 6 P 5 ; Rouen, 7 P 4). Les registres matricules se présentent par tranches chronologiques. Des renvois à la matricule précédente et à la matricule suivante permettent de passer aisément d’une série à l’autre. En fonction de l’année de naissance de l’individu, il faut déterminer la période pendant laquelle il a pu exercer ses activités.
Un marin est inscrit dans le quartier où il est domicilié. Il faut exploiter les tables alphabétiques à la fin des registres qui indiquent le numéro matricule de l’individu recherché.
Les rôles de désarmement des bâtiments de commerce fournissent la liste de l’équipage avec le nom, l’état civil, la filiation, le signalement, les conditions d’engagement de chacun des membres. Il est indispensable de connaître le nom du bateau sur lequel le marin a navigué (Le Havre, 6 P 6 ; Rouen, 7 P 6).
Sous l’Ancien Régime, les réceptions d’officiers, de pilotes et autres gens de mer sont enregistrées par les amirautés, série B.

Un passager

Avec les rôles de désarmement des bâtiments de commerce sont souvent reliées les listes de passagers transportés. Cependant, lorsque l’on ne connaît pas le nom du navire qui a effectué le voyage, la recherche est très aléatoire.
Pour Le Havre, utiliser les tables alphabétiques par nom de bateau et par destination.

Pour retracer l’histoire d’un bateau.