Accueil » Rechercher  »  Itinéraires de recherche  »  Sport

Sport

Les fonds d’archives publiques offrent sur le sport des renseignements d’ordre essentiellement administratif :

L’organisation d’épreuves et de manifestations sportives suppose la délivrance d’une autorisation par la préfecture qui contrôle également le fonctionnement des associations sportives (création, statuts, désignation des membres). Les dossiers correspondants sont conservés dans la sous-série 4 M pour la période 1800-1940.

Les dossiers de subventions aux associations attribuées par la préfecture (1869-1943) sont conservés dans la sous-série 5 T, Sports.

La série R, Affaires militaires, contient quelques dossiers sur les sociétés de tir et de gymnastique du milieu du XIXe siècle à 1940.

Les fonds des établissements scolaires (collèges et lycées) peuvent conserver des informations sur les installations de gymnastique : ils sont classés en série T et en série J. On notera particulièrement le fonds du Collège de Normandie (136 J), où la pédagogie faisait une large place au sport et dont plusieurs dossiers concernent les équipements sportifs : piscine, écurie, tennis, escrime.

Le fonds de l’Amicale Joseph Caulle (section football, 83 J, 1981-1986), contient de nombreuses publications sportives.

Une source de premier ordre sur l’histoire du sport est la presse, qu’elle soit spécialisée comme le journal Normandie Sport (JPL 655) (1919-1937) ou plus générale comme le Journal de Rouen (JPL 3) et Paris-Normandie (JPL 74).

Enfin, sur le plan iconographique, on signalera le fonds de photographies du journal Normandie Sport (160 Fi).