Accueil » Rechercher  »  Questions / réponses

Questions / réponses

Préparer sa venue aux Archives départementales

  • Qui peut consulter les archives ? Toute personne, française ou étrangère, a le droit d’accéder aux salles de lecture. L’accès en est gratuit mais est soumis à un règlement intérieur.
  • Que faut-il prévoir pour s’inscrire ? Une pièce d’identité en cours de validité est à apporter uniquement pour la première inscription, l’attribution d’un numéro de carte de lecteur étant pérenne. La réactivation du compte lecteur se fait auprès de l’accueil ou de la présidence de salle.  
  • Où peut-on déposer ses affaires ? Des vestiaires sont disponibles près de l’accueil. Une pièce de 1 euro ou un jeton est nécessaire pour la consigne. Afin d’assurer la sécurité des documents, sacs, sacs à main, manteaux, chemises cartonnées, sacoches d’ordinateurs portables doivent obligatoirement être déposés.
  • Peut-on venir avec un ordinateur portable ? Des prises secteurs sur les tables de travail permettent de brancher ordinateurs et chargeurs.
  • Peut-on venir avec un appareil photo ? L’accord pour la prise de vue des documents est délivrée par le président de salle de lecture. Afin de préserver les documents, seule la photographie sans flash est autorisée. La réutilisation des données publiques est soumise à une licence à enregistrer auprès du président de salle.

Consulter sur place

  • Quelles sont les règles matérielles de consultation des documents ? Pour la préservation des documents, le nombre maximum d’articles (dossiers, boîtes, registres) consultable par jour est limité à 10 par personne. Les articles sont délivrés au fur et à mesure, ceci afin de ne pas déclasser les liasses. Les « levées », heures à laquelle le personnel de salle de lecture va chercher les documents demandés par les lecteurs, ont lieu toutes les demi-heures, avec interruption entre 12h15 et 13h15. La salle reste néanmoins ouverte et vous pouvez continuer à travailler sur les documents que vous avez demandés.

Faire des demandes par correspondance

  • Puis-je envoyer une demande de recherche généalogique par courrier ? Les Archives départementales n’ont pas vocation à faire des recherches à la place des particuliers, mais sont disponibles pour vous accueillir, vous orienter et vous aider en salle de consultation. Cependant, les demandes de recherches généalogiques pour les personnes habitant en dehors des départements de Seine-Maritime et de l’Eure sont réalisées pour un seul acte, à condition que la date et le lieu de l’acte soient précisés. Si vos recherches sont plus importantes, nous vous invitons à vous déplacer pour les effectuer dans nos salles de consultation.
  • Qu’en est-il du déplacement des bobines de microfilms dans d’autres départements ? LEs bobines de microfilms d’autres services départementaux d’archives peuvent être acheminées et visionnées en salle de lecture du Pôle Archives Historiques à Grammont. LEs modalités de transport et les délais sont à voir auprès du président de salle.