Accueil » Rechercher  »  Travaux des chercheurs

Travaux des chercheurs

Cette rubrique permet de découvrir les travaux des chercheurs, qu’ils soient amateurs ou universitaires, qui souhaitent partager leurs découvertes. Ils ont tous en commun d’avoir consulté les fonds des Archives départementales de Seine-Maritime pour établir leurs travaux.

 

22 AOUT 1914 : JOUR LE PLUS MEURTRIERbelelfontaine

Michel Lecouteur a souhaité partager le résultat de ses recherches sur le jour le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale, à savoir le 22 août 1914.
Voir le diaporama

 

ROUENNAIS MORTS POUR LA FRANCEmonument

Michel Lecouteur, lecteur habitué de nos salles de lecture, partage avec tous les chercheurs le résultat de six mois de travail. Il a élaboré une base de données des rouennaismortspourlafrance pendant la Première Guerre mondiale, contenant plus de 6000 noms.

 

ACTIONS DE LA RÉSISTANCE EN SEINE-INFERIEUREdiapo

Ce dossier rend compte de la première partie de la thèse soutenue par Michel Baldenweck sous la direction d’Olivier Feiertag en 2012 : « De la Résistance au rétablissement de la légalité républicaine en Normandie : histoire de la Seine-Inférieure (1943-1946) de l’occupation à la Libération ».

Pour découvrir le dossier, cliquez ci-dessous :

Actions de la Résistance

Vous pouvez agrandir un document en cliquant dessus ou sur sa légende.

 

CONSEQUENCES DE L’ÉRUPTION DU LAKI 01- LAKI - PEINTURE JC LECLERC

Tout le monde se rappelle encore l’éruption du volcan islandais  Eyjafjallajökull en 2010 qui avait causé d’importantes perturbations aériennes dans toute l’Europe. En revanche, peu de personnes ont connaissance d’un autre volcan islandais : le Laki est entré en éruption en juin 1783 et a émis de la lave pendant plus de 8 mois consécutifs. Quelles ont été les conséquences d’une telle éruption ? Un épais brouillard sec et un froid intense suivi d’une grande sécheresse dans la majeure partie de l’Europe. Notre lecteur Michel Lecouteur s’est intéressé aux effets de cette éruption sur Rouen et ses environs.

 Recherches sur le Laki

 

UN PARRICIDE AUX GRANDES-VENTESclip_image001

Jean-Paul Levasseur est un chercheur amateur qui a consacré une partie de sa retraire à retracer l’histoire de sa famille. Marqué pendant son enfance par la condamnation de l’un de ses oncles pour parricide, il est parvenu à faire toute la lumière sur cette affaire grâce à ses recherches aux Archives départementales. L’affaire Levasseur n’est pas que l’histoire d’un parricide, c’est aussi un instantané de la justice du début du siècle dernier.

Cliquez ici pour accéder au dossier en ligne