Renault Retail Group Rouen

En mai dernier, Monsieur Vial, Directeur de Renault Retail Group Rouen, a remis officiellement les archives de la concession aux Archives départementales de Seine-Maritime.

M. Vial a décidé de confier ce patrimoine écrit aux Archives départementales afin d’en assurer la sauvegarde et la valorisation à long terme. La gestion de ces archives était assurée précédemment par Madame Achart, comptable de la concession. Comme l’a souligné M. Vial lors de la cérémonie de remise des archives, c’est grâce à l’action persévérante et passionnée de Madame Achart que ces archives ont pu être préservées et que leur valeur historique a été justement appréciée et reconnue.

L’Agence Rouennaise des Automobiles Renault a été créée en 1912 par Marcel Durand, marchand de cycles au Mont-Riboudet, et par Louis Renault.

L’enseigne Renault s’est développée dans le département avec l’ouverture de plusieurs garages et agences à Rouen (rue des Charrettes,local d’exposition quai de Paris) mais aussi à Forges-les-Eaux et Elbeuf. En 1972, une succursale ouvre rive gauche : Renault Rouen les Chartreux à Petit-Quevilly. Rive droite, un nouveau bâtiment regroupant un hall d’exposition et l’ensemble des services administratifs est inauguré avenue du Mont-Riboudet en 1995. En janvier 2008, l’ensemble des concessions est regroupé sous l’enseigne « Renault Retail Group Rouen ».

Le fonds est entré aux Archives départementales sous la cote 252 J et représente 4,4 mètres linéaires. Il concerne essentiellement la concession Renault Rouen du Mont-Riboudet mais il existe également des documents sur la succursale de Rouen Les Chartreux à Petit-Quevilly et l’agence d’Elbeuf.

Le fonds est constitué de classeurs représentant chacun une période chronologique de l’histoire de la société dans lesquels on retrouve des documents originaux : liste des actionnaires, inscriptions au registre du commerce, comptes-rendus de visites de la Direction, titres de propriétés et plans de bâtiments, registres de comptabilité. Le fonds comporte également des plaquettes publicitaires, des photographies et une très belle collection de porte-clés Renault Rouen.